L'Allemagne découvre la dame de Bietikow

L'Allemagne découvre la "dame de Bietikow", âgée de plus de 5.000 ans

L'Allemagne découvre la dame de Bietikow

 

La "dame de Bietikow", une contemporaine d'Ötzi

Des ossements du néolithique découverts dans le Brandebourg 

L'Allemagne vient de mettre au jour des ossements féminins datant de 5000 ans, correspondant à la la période du néolithique. Situés à Bietikow, dans le Brandebourg, ces ossements ont été découverts lors de travaux et ont donc été baptisée la "dame de Bietikow".

Il s'agirait d'une "sépulture" puisque la femme, âgée d'une quarantaine d'années et qui a vécu entre 3.400 et 3.300 avant J.C, était accroupie, position répandue pour les inhumations de morts de l'époque.

La "dame de Bietikow" serait ainsi une contemporaine d'Ötzi, un homme momifié découvert en 1991 dans un glacier alpin. Mais contrairement à ce dernier dont les glaces avaient concervé les matières organiques telles que sa peau et ses organes, la "dame de Bietikow" n'offre que des ossements et des restes de vêtements.

Cependant, les examens à venir pourraient apporter beaucoup d'informations, notamment si elle est originaire de la région ou si elle a émigré. Et d'autres informations sont déjà à retenir: Selon l'archéologue Philipp Roskoschinsky, "les quelques ossements de Lady of Bietikow sont déjà instructifs. A l'époque, les céréales ont été introduites dans l'alimentation quotidienne et le commerce (...) Comparées aux animaux, les céréales peuvent être mieux stockées et utilisées plus facilement comme moyen de paiement. Cependant, cela a souvent entraîné une détérioration de l'état de santé de la population", a-t-il confié à l'AFP.

Idem pour l'aechéologue Bettina Jungklaus de renchérir: "Certaines dents sont assez usées, vous pouvez le voir ici (...) Normalement, il y a de l'émail à la surface des dents. Ici, cependant, il est très usé, rongé (...) L'émail y est complètement absent et cela nous permet de tirer des conclusions sur la nutrition : elle était sans doute très riche en fibre, très dure".

Image: Illustration générique/ www.geo.fr

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Mort Histoire Insolite

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter