L'Allemagne émet un timbre en mémoire de Sophie Scholl 1

L'Allemagne émet un timbre en mémoire de Sophie Scholl

L'Allemagne émet un timbre en mémoire de Sophie Scholl 1

 

 

Sophie Scholl (1921-1943)  

Un timbre pour le 100ème anniversaire de Sophie Scholl

A l'occasion du 100ème anniversaire de Sophie Scholl (1921-1943), un timbre a été émis afin de commémorer le combat de cette résistante au national-socialisme. Le Vice-chancelier Olaf Scholz (SPD) a présenté le timbre valant 0,80 euros jeudi 6 mai 2021 à Berlin.

Dans le même temps, le ministre a inauguré une exposition sur la vie de Sophie Scholl au mémorial de l'Holocauste, comme l'a annoncé le Comité international d'Auschwitz.

Sophie Scholl était une étudiante qui a été condamnée à mort par les nazis le 22 février 1943 en raison de sa participation au groupe de résistance White Rose pour lequel elle avait lancé des tracts dans la cour de l'université de Munich avec son frère Hans Scholl. Arrêtée par la Gestapo, elle a été exécutée sans délai légal.

Devenue un symbole de la résistance, Thomas Mann lui rend hommage, ainsi qu'à son frère, sur les ondes de la BBC le 27 juin 1943: "Courageux, magnifiques jeunes gens ! Vous ne serez pas morts en vain, vous ne serez pas oubliés".

Ils ne seront jamais oubliés et le nom de Sophie Scholl est bien connu des expatriés car elle a, entre autres, donné son nom à de nombreuses écoles en Allemagne, dont l'école européenne à Berlin.

 

Image: Vice-chancelier Olaf Scholz, dpa

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Activisme Tandences Histoire Mort Nazisme Réparation

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter