L allemagne va indemniser les juifs e vacue s enfants vers la grande bretagne durant la shoah

L'Allemagne va indemniser les Juifs évacués enfants vers la Grande-Bretagne durant la Shoah

L allemagne va indemniser les juifs e vacue s enfants vers la grande bretagne durant la shoah

 

10.000 enfants exfiltrés en dix-huit mois

L'Allemagne poursuit son travail de réparation

Le porte-parole du ministère des Finances a annoncé cette semaine que l'Allemagne allait verser une indemnisation exceptionnelle de 2.500 euros à des Juifs évacués enfants vers la Grande-Bretagne au début de la Seconde Guerre Mondiale:

"Avec ce versement exceptionnel, un hommage doit être rendu au destin particulier de ces enfants... (qui - NDR) ...ont dû quitter leurs familles en temps de paix, dans de nombreux cas ils ne les ont jamais revues."

S'il n'a pas fait mention du nombre de personnes concernées par cette indemnisation, on estime que 10.000 enfants issus d'Allemagne, d'Autriche puis de Tchécoslovaquie et de Pologne, ont été exfiltrés en dix-huit mois entre 1938 et 1939.

C'est la Jewish Claim Conférence (JCC), qui sera chargée de gérer des versements. La JCC est une organisation mondiale créée en 1951, composée d'associations juives dont le but est de réclamer des dédommagements pour les victimes du national-socialisme et les rescapés de la Shoah.

Au début et pendant la guerre, l'organisation juive britannique World Jewish Relief avait lancé une vaste opération de sauvetage appelée "Kindertransporte" dont le premier bateau accosta en Angleterre le 2 décembre 1938, avec à son bord 196 enfants.

Si les adolescents de plus de 16 ans ont été orientés vers des formations ou un travail, les plus jeunes furent placés en familles d'accueil. Le traumatisme fut profond pour ces enfants qui pour beaucoup, ne revirent jamais leurs parents, assassinés par les nazis.

Chaque année, l'Allemagne verse près d'un milliard d'euros de compensation aux survivants de l'Holocauste.

Découvrez le Street Art Jagd dédié à cet événement >>

Image: sculpture "Trains to Life - Trains to Death" de Frank Meisler / AFP, Source: www.tagesschau.de

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Activisme Nazisme Communautarisme Histoire Justice Enfants Tragédies Réparation

Ajouter un commentaire