L'homéopathie a toujours autant de succès en Allemagne

L'homéopathie a toujours autant de succès en Allemagne

L'homéopathie a toujours autant de succès en Allemagne

 

54,5 millions de boîtes d'homéopathies vendues en 2018

L'homéopathie, un remède allemand malgré les controverses

En Allemagne, l'homéopathie a toujours autant de succès auprès de la population qui acheté 54,5 millions de boîtes de ces petits grains blancs l'an dernier.

Cela correspond à un chiffre d'affaires de 670 millions d'euros pour les produits homéopathiques en Allemagne, selon les chiffres de l'Association allemande des homéopathes (DZVhÄ).

Selon Cornelia Bajic, responsable de la DZVhÄ, "Ces chiffres montrent que les Allemands se soignent beaucoup avec des médications homéopathiques et qu'ils en supportent les coûts", sachant qu'environ 570 millions d'euros ont été dépensés en auto-médication.

Malgré sa popularité en Allemagne, l'homéopathie fait toujours l'objet d'une controverse qui se traduit par le refus de beaucoup de mutuelles de la rembourser. 

Alors que dans certains pays comme la France, seuls les médecins peuvent prescrire de l'homéopathie, en Allemagne, l'homéopathie n'est pas considérée par les autorités comme un médicament, elle peut donc être prescrite par professionnels de santé non-médecins, tels que les sages-femmes ou les Heilpraktiker (professionnels sans références médicales).

Inventée en 1796 par l'Allemand Samuel Hahnemann, l'homéopathie est une médecine alternative basée sur l'idée de diluer fortement les substances à l'origine de symptômes, ce qui permettrait de soigner des patients.

Si les études montrant l'inefficacité de l'homéopathie comparable à un placebo sont multiples, les adeptes de cette médecine alternative louent ses bénéfices.

C'est une firme pharmaceutique française, les Laboratoires Boiron, qui domine l'industrie homéopathique au niveau mondial avec 420 M€ de capital.

 

Image: www.alternativesante.fr

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Santé Économie France Tandences Qualité de vie

Ajouter un commentaire