L image de l'Allemagne meilleure que celle de la France en Afrique francophone

L'image de l'Allemagne meilleure que celle de la France en Afrique francophone

L image de l'Allemagne meilleure que celle de la France en Afrique francophone

 

Une étude menée par l’Institut Immar

La France perd de son aura en Afrique

Une étude menée par l’Institut Immar, pour le compte du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), révèle qu'en matière d'image, la France est devancée par l'Allemagne en Afrique francophone.

Selon les résultats de cette enquête menée dans 8 pays d’Afrique francophones (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Maroc, République Démocratique du Congo, Sénégal et Tunisie), l'Allemagne se place en tête du classement des pays en termes d'image.

L'étude a été réalsée auprès de leaders d'opinion tels que des décideurs politiques, des religieux, des économistes, des représentants des médias et des personnalités issues de la société civile.

Le classement des dix pays les plus "utiles" pour l'Afrique porte l'Allemagne en 3ème position et la France à la 7ème place seulement.

Pour 45% d'entre eux, l'Allemagne est, loin devant la France (21%), le pays avec la meilleure image.

Toujours pour ces leaders, l'Allemagne se place en 3ème place (pour 70% des sondés), derrière la Chine et le Japon, en tant que "partenaires les plus bénéfiques pour le continent", contre 53% seulement pour la France.

Si la France a perdu de son aura en Afrique francophone (Maghreb, Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest), elle reste leader dans des secteurs économiques importants comme l'aérien avec Air France et les télécommunications avec Orange.

Le secteur bancaire s'y porte aussi très bien, avec la Société générale et la BNP en 3ème et 5ème positions.

Quant à une marque emblématique comme Peugeot, elle se place à une bonne 5ème place.

Les conclusions de cette étude devraient préoccuper les Français qui ont déjà perdu leur place de premier fournisseur européen de l'Afrique au profit de l'Allemagne en 2017.

Source: www.lopinion.fr / Image: surviebressuire79.over-blog.com

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Business Économie Marques Afrique France

Ajouter un commentaire