L'imagination de la scène culturelle allemande pour contourner les mesures anti-coronavirus

L'imagination de la scène culturelle allemande pour contourner les mesures anti-coronavirus

L'imagination de la scène culturelle allemande pour contourner les mesures anti-coronavirus

 

Petit tour d'horizon des initiatives culturelles en temps de coronavirus

Quand la culture refuse de baisser le rideau... 

L'assouplissement des mesures de confinement ne concernant pas les clubsthéâtres et autres salles culturelles, ces derniers se retrouvent dans une situation économique désastreuse, même si l'on tient compte des différentes aides financières qui leur ont été alouées.

De ce fait, il est probable que de nombreuses lieux finissent par définitivement fermer leurs portes. Mais dans certains cas, c'est sans compter sur l'imagination des Allemands, pourtant souvent perçus de l'étranger comme rigides. En effet, plusieurs initiatives créatives ont été développées par des institutions culturelles afin qu'elles puissent continuer à vivre... autrement.

 

5 exemples qui marchent 

1/ Le "Deutsches Theater" de Göttingen joue une pièce dans son parking souterrain

Le "Deutsches Theater" de Göttingen (Basse-Saxe) a trouvé une façon de contourner l'interdiction d'ouverture des théâtres en proposant une pièce au public dans on parking souterrain.

La vingtaine d'acteurs permanents impliqués dans ce projet sont salariés par la mnicipalité de Göttingen.

Corpus delicti, la pièce interprétée est une adaptation du roman éponyme de Julie Zeh et met en scène un totalitarisme hygiéniste, régulant le corps dans ses moindres pulsations dans une société totalement boulversée par un virus.

 

2/ Le club Sisyphos se transforme en Biergarten

Le célèbre club Sisyphos, haut lieu berlinois des soirées électro a le privilège d'être un club open air et a donc décidé de rouvrir en Biergarten. Un peu déboussolant pour ses aficionados, car il ne s'agit plus de danser jusqu'au petit matin, mais rafraîchissant pour les nostalgiques qui pourront désormais siroter un bière et grignoter sur fond de musique électro.

(Venir masqué)

Le Sisyphos version Biergarten est ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 15h à 22h.  

Le club Sisyphos se transforme en Biergarten

 

3/ Rave drive-in à Schüttorf

Début mai, des centaines de personnes se sont rendués à Schüttorf (Basse-Saxe) pour assister de leur voiture à une rave géante. 

Cet événement incroyable était la première rave drive-in organisée au monde. Chacun y assistant de son véhicule, les règles d'hygiène anti-coronavirus étaient respectées et la fête a pu battre son plein!

 

4/ United We Stream - Berlin ouvre le plus grand club virtuel du monde!

Suite à la catastrophe économique et culturelle que constitue la fermeture des clubs qui font de Berlin une grande partie de son attractivité, la réaction ne s'est pas faite attendre.

Désormais, il est possible de vivre l'expérience clubbing de chez soi grâce à la plateforme United We Stream, qui diffuse des Dj-sets, de la musique en direct et des performances en direct streaming des clubs.

Berlin ouvre le plus grand club virtuel du monde

 

5/ Cinéma open air drive in à Offenbourg

La ville d'Offenbourg (Bade-Wurtemberg) a proposé des 9 jours de cinéma en drive-in pendant début avril. Une initiative qui a ravi les cinéphiles et les nostalgiques de l'Amérique des années 60.

 

 

Image: www.latribune.ca

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Insolite Culture

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter