L'initiative Volksentscheid Berlin autofrei pour un Berlin sans voiture

L'"Initiative Volksentscheid Berlin autofrei" pour un Berlin sans voiture

L'initiative volksentscheid berlin autofrei pour un Berlin sans voiture

 

Berlin bientôt sans voiture ?

Une initiative citoyenne appelle à réduire la circulation automobile à Berlin 

L'«Initiative Volksentscheid Berlin autofrei» a pour but de permettre un référendum sur son projet de "loi de Berlin sur l’utilisation de la route axée sur le bien-être public". Elle vise ainsi à réduire la circulation automobile sur le périphérique du S-Bahn aux "déplacements nécessaires" afin de créer "des rues sûres et plus d’espace pour tous".

Elle entend alouer davantage d'espace pour les cyclistes et les piétons tout en développant les transports publics. Pour ce faire, près de deux tiers de la circulation automobile devrait être interdits dans les quartiers situés à l'intérieur du ring du S-Bahn pour laisser la place aux bus et aux taxis et également aux véhicules des résidents et des personnes. Le véhicules de la police et des pompiers ainsi que les livraisons ou le commerce resteront autorisés. Il s'agit surtout d'interdir la circulation automobile de passage.

Afin d'arriver à cet objectif d'une "ville durable", l'initiative citoyenne appelle à la réaffectation de 88 km2 d'espace routier public.

Composée de cyclistes et de marcheurs, l'Initiative Volksentscheid Berlin autofrei est un groupe politiquement neutre et indépendant des associations, organisations ou financements publics.

Dans son projet de loi, l'initiative veut organiser un référendum en 2022 et collecter 170.000 signatures, ce qui permettra d'organiser un dernier référendum en 2023.

Si die Grüne sont favorables au projet, le SPD et des partis d'opposition tels que la CDU, le FDP et l'AFD s'y opposent. Le sujet reste épineux, notamment en vue des élections fédérales du 26 septembre prochain.

Vous souhaitez soutenir cette initiative citoyenne ? C'est par ici >>

 

Image: www.volksentscheid-berlin-autofrei.de

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Qualité de vie Activisme Urbanisme Prise de parole

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter