La SNCF bientôt concurrencée par une compagnie allemande

La SNCF bientôt concurrencée par une compagnie allemande

La SNCF bientôt concurrencée par une compagnie allemande

 

La société allemande FlixTrain veut profiter de l'ouverture à la concurrence du rail français

FlixTrain en passe d'exploiter le rail français

La société allemande FlixTrain (filiale de la compagnie de bus allemande FlixBus), qui opère en Allemagne depuis avril 2018, a déposé un projet pour exploiter 5 lignes ferroviaires en France. L'ouverture à la concurrence du rail en France devrait permettre à FlixTrain d'opérer dans la planification de réseau et la vente de billets en lien avec des partenaires qui feront rouler les trains. 

Avec déjà 3 lignes en Allemagne, la firme aux trains verts a servi 1 million de voyageurs lors de sa première année d'exploitation.

Sur le créneau français, la candidature de FlixTrain est en concurrence avec la société italienne Thello qui prévoit d'exploiter Paris-Milan via le réseau TGV français.

Sur les 5 lignes en projet d'exploitation, FlixTrain s'est concentré sur:

- Paris-Bercy-Lyon-Perrache
- Paris-Bercy-Toulouse
- Paris-Bercy-Nice (en horaire de nuit)
- Paris-Austerlitz-Bordeaux
- Paris-Nord-Bruxelles-Nord

Selon la réglementation européenne, FlixTrain doit encore passer des tests d’équilibre économique afin de s'assurer que cette exploitation ne destablilise pas les organisations locales, notamment la SNCF.

FlixTrain mise sur la complémentarité bus/train pour répondre aux nouveaux modes de mobilité des voyageurs: "Nous allons intégrer ces trains dans un réseau beaucoup plus large qui représente aujourd'hui les nouveaux modes de mobilité bon marché. L'intérêt pour nous, c'est de créer une perméabilité entre le car et le train, car on est persuadés de la forte complémentarité de ces modes de transports", a indiqué Yvan Lefranc-Morin, directeur-général France de FlixBus.

Si le test d'équilibre économique est positif, le service devrait être effectif le 12 décembre 2020.

Image: www.rbb24.de

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Marques allemandes Services Économie France

Ajouter un commentaire