Schwarze block

Le 1er Mai à Kreuzberg: Résistance mythique et anarchiste

Schwarze block
 
 
 
Les manifestations du 1er Mai à Berlin

 

Résistance mythique et anarchiste

Attention, les manifs du 1er Mai à Kreuzberg ne sont pas une expérience touristique mais un grondement libertaire.

Capture d e cran 2015 05 01 a 02 32 16

Tag der Arbeit

En Allemagne, comme nombre de pays européens, le 1er Mai (Ertser Mai) correspond à la Fête du Travail (Tag der Arbeit) et est un jour férié et chômé. Mais c'est aussi un jour très politisé et subversif.

Depuis les années 80, des manifestations politiques sont organisées en défilés dans toute l'Allemagne.

 

Erster Mai - Kreuzberg

À Berlin, c'est le quartier historiquement à gauche de Kreuzberg qui se voit envahir tous les ans de manifestants d'extrême gauche, notamment la Rigaer Straße (Friedrichshain). Tristement habitués aux émeutes et au vandalisme, les commerçants du quartier se barricadent tant bien que mal en attendant que l'orage passe. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des vitrines débarrassées ou renforcées de planches de bois.

Ces manifestations devraient réunir plus de 20.000 personnes, dont des gauchistes radicaux, des altermondialistes, des anarchistes, des autonomes, des antifachistes, des punks, des libertaires mais aussi des Schwarze Blocks et des casseurs. Et ce, sans compter les 7.000 représentants de l'ordre déployés sur place. 

 

Une confrontation policière attendue

✦ Parce qu'un anarchiste, ça s'oppose aux forces de l'ordre.

✦ Parce que bien qu'en voie de gentrification, Kreuzberg reste un fief de l'extrême gauche et des anarchistes.

✦ Parce qu'à l'origine de cette confrontation, il y a un mythe fondateur: les manifs du 1er Mai 1987. Cette année-là, alors que les défilés du 1er Mai avait toujours été pacifistes, le quartier de Kreuzberg fut le théâtre d'une bataille rangée d'une nuit de violence entre la police et les activistes de gauche. Ces événements sont depuis sacralisés comme socle de la pensée contestataire de l'extrême gauche berlinoise. 

 

Puis-je participer à ces manifs ?

Oui si:

✦ vous êtes de gauche, altermondialiste, anarchiste, autonome, antifachiste, punk, libertaire ou Schwarze Block ou reporter incognito.

✦ vous n'avez pas peur des mouvements de foule ou de vous faire gazé par la police ou de vous faire arrêter.

 

Non si:

✦ pour vous Kreuzberg, c'est le coin rêvé pour siroter un Club Mate dans un jean A.P.C. avant d'aller déguster une salade avec sauce à part dans ce tout nouveau café branché aux prix quasi-parisiens.

✦ vous avez des obligations le lendemain.

Images: www.bz-berlin.de

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Politique Activisme Société

Ajouter un commentaire

×