Le Bauhaus a 100 ans
Bauhaus: L'héritage révolutionnaire allemand
Cette année le mouvement artistique Bauhaus fête ses 100 ans et c'est à Weimar, mais aussi dans le reste du pays que plusieurs manifestations seront organisées, notamment à Berlin.
La naissance du Bauhaus
Née à Weimar en 1919, l'école d'art Bauhaus est fondée par Walter Gropius et a donné son nom à un courant moderne qui a surtout concerné l'architecture et le design.
Reconnaissable à ses lignes modernes et minimalistes, le Bauhaus est une réponse idéaliste au traumatisme de la Première Guerre mondiale en laissant primer le pratique sur l'esthétique et en s'adressant à toutes les classes sociales avec la doctrine "la forme suit la fonction".
Qualifié de "bolchevisme culturel" par le régime nazi, le Bauhaus fut interdit en 1933, ce qui provoqua la fuite de nombreux artistes, notamment aux État-Unis, contribuant ainsi à l'exportation de ce mouvement artistique.
Ainsi, on peut encore admirer le travail de Mies van der Rohe (directeur de la Bauhaus de 1930 à 1933), exilé aux États-Unis en 1938 qui a laissé son empreinte à New York et Chicago.
Quelques réalisations emblématiques du Bauhaus

La théière dessinée par Marianne Brandt, exposée à Weimar

Reconstitution du bureau du fondateur du Bauhaus, Walter Gropius, à l'université du Bauhaus à Weimar

Une lampe Wagenfeld exposée au musée de Weimar

Campus de l'Institut de technologie de l'Illinois (Chicago) par Mies van der Rohe

Fauteuil Barcelona par Mies van der Rohe, 1929

Fauteuil Wassily, Marcel Breuer, 1926
Marques allemandes Histoire Art Culture Urbanisme Tandences
Ajouter un commentaire