Le dictionnaire Duden abandonne le masculin générique

Le dictionnaire Duden abandonne le masculin générique

Le dictionnaire Duden abandonne le masculin générique
 
 
 
L'écriture inclusive fait débat

Le masculin dit "générique" n'a plus sa place dans le Duden

Ainsi en a décidé le dictionnaire de référence de langue allemande. Duden a récemment annoncé l'abandon du masculin générique qui servait à désigner une personne quelque soit son sexe, le masculin l'emportant grammaticalement sur le féminin.

Désormais, "der Mieter" désignera le locataire de genre masculin et plus le locataire en général. Idem pour "der Arzt" qui signifiera le médecin de genre masculin uniquement. 

Ce changement a entraîné une levée de boucliers du côté de certains linguistes qui craignent des vices de langages entre ceux qui utiliseront la grammaire genrée et ceux qui continueront d'utiliser le masculin générique.

Mais le Duden reste particulièrement réceptif au mouvement inclusif actuel et a d'ailleurs également décidé de ne plus faire d'entrées de masculin générique dans son dictionnaire en ligne en proposant une entrée de genre masculin et une entrée de genre féminin. Ce sont au total 12.000 titres personnels et professionnels tels que "Lehrer"/"Lehrerin" (enseignant),„"Pfarrer"/"Pfarrerin" (pasteur) ou "Anwalt"/"Anwältin" (avocat) qui sont concernés.

 

Image: Montage Berlin est à nous

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Activisme Tandences Société Littérature

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter