Le grand prix des arts de berlin remis a une franc aise

Le Grand Prix des Arts de Berlin remis à une Française

Le grand prix des arts de berlin remis a une franc aise

 

Berlin récompense une Française 

Renée Gailhoustet reçoit le Großem Kunstpreis Berlin 2019 

Le Großem Kunstpreis Berlin 2019 (Grand Prix des Arts de Berlin) vient d'être décerné à l'architecte française Renée Gailhoustet.

Aujourd'hui âgée de 90 ans, Renée Gailhoustet est une figure majeure de l’architecture française, laissant un héritage très impliqué, notamment dans la ville d'Ivry-sur-Seine (région Île-de-France) qu'elle a transformée dans les années 60-80.

Politiquement très engagée à gauche (proche du Parti communiste) Renée Gailhoustet s'est imposée en repensant le logement social concentré pour proposer la multiplicité des fonctions des lieux, mêlant logements, loisirs, bureaux et circulations. 

Évoluant dans un univers très masculin, elle n'hésita pas à bousculer les conventions, comme avec la construction en 1968 de la tour Raspail, une tour de béton érigée en plein centre-ville, face à des maisons du XIXème siècle, provoquant à l'époque, une polémique.

Aujourd'hui, plusieurs décénnies plus tard, les habitants de ces ensembles apprécient encore leurs qualités.

Le centre-ville d'Ivry-sur-Seine, qu'elle a aménagé dans les années 70 avec son compagnon architecte Jean Renaudie est reconnu internationalement.

Image: capture d'écran YouTube

Quelques réalisations de Renée Gailhoustet

Images: www.arpla.fr, www.les-enfants-du-patrimoine.fr

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Activisme Art Urbanisme Qualité de vie France

Ajouter un commentaire