Rammstein au coeur de la polémique sur les camps nazis

Le groupe Rammstein au cœur de la polémique sur les camps nazis

Rammstein au coeur de la polémique sur les camps nazis

 

Un nouveau clip à la mise en scène qui dérange

Le groupe Rammstein a-t-il dépassé les bornes ?

Le 27 mars dernier, Rammstein, le plus célèbre groupe rock allemand avec 20 millions d'albums vendus, a une nouvelle fois créé le malaise en diffusant son dernier clip intitulé "Deutschland".

Originaire d’ex-Allemagne de l’Est et formé en 1994, le groupe issu de la scène punk underground de RDA a cummulé les polémiques en usant de provocation, entre autres sur les thèmes de l'inceste, de la pornographie, du nazisme ou du cannibalisme. 

Avec "Deutschland", Rammstein balaie deux mille ans d’histoire en neuf minutes pendant lesquelles les membres du groupe apparaissent en tenue de prisonniers de camp de concentration et étoile jaune cousue pour être menés, corde au cou à l’échafaud. 

Le clip a provoqué une vague d'indignation, notamment de la part du responsable au gouvernement allemand de la lutte contre l’antisémitisme Felix Stein pour qui il s'agit du "franchissement d’une ligne rouge" et qui demande offusqué si on peut "utiliser la période nazie à des fins promotionnelles ?"

L'ex-présidente du Conseil central des Juifs, Charlotte Knobloch, a également dénoncé: "La façon dont Rammstein détourne la souffrance et le meurtre de millions de gens à des fins de divertissement est frivole et abjecte."

Du côté d'Israël, Iris Rosenberg, porte-parole du mémorial Yad Vashem a tenu à rappeler que "Yad Vashem encourage les artistes à agir de manière responsable, à respecter les victimes de l’Holocauste et les survivants".

Habitué aux levées de boucliers, le groupe qui fusionne guitares de heavy metal et rythmiques industrielles n'en est certainement pas à sa dernière provocation.

Image: Extrait vidéo Youtube.com Rammstein Official

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Nazisme Histoire Musique Tragédies

Ajouter un commentaire