Les énergies renouvelables ont dépassé le charbon en Allemagne

Les énergies renouvelables ont dépassé le charbon en Allemagne

Les énergies renouvelables ont dépassé le charbon en Allemagne

 

         Un tournant historique

Tournant historique pour l'Allemagne

Le 4 janvier, l’institut Fraunhofer a publié une étude établissant que l'Allemagne avait pour la première fois supplanté le charbon dans le mix énergétique.

Ainsi, l'éolien représente désormais 20% de la production nette d’électricité, ainsi que 8% de solaire, encore 8% de biomasse et 3% d'hydroélectricité. Cela revient à un total de 40,4 % de la production nette d’électricité (consommation des ménages et voitures électriques).

Ce renversement de tendance est historique pour ce pays qui a vu sa dernière mine de houille fermer le 21 décembre dernier.

Rappelons que le charbon compte parmi les énergies les plus émettrices de gaz à effet de serre et que malgré ces efforts, il concentre encore 38% de la productivité, ce qui, ajouté au gaz (7,4 %) et au nucléaire (13,3 %) représente encore 59,6 % d'énergies non renouvelables.

Le gouvernement à exprimé sa volonté de passer à 65 % de la production nette d’électricité en énergie renouvelable d’ici 2030 et s'est pour cela engagé à fermer toutes ses centrales nucléaires d’ici 2022.

En attendant, les 120 centrales électriques du pays sont alimentées par du charbon importé de pays où il est peu coûteux, comme les États-Unis, la Russie ou la Colombie. 

(Image: positivr.fr)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Qualité de vie Tandences Économie

Ajouter un commentaire