Manifestations pro et anti-avortement à Berlin

Manifestations pro et anti-avortement à Berlin: l'Allemagne toujours aussi divisée

  • Par
  • Le 21/09/2020 à 00:15
  • Commentaires (0)

Manifestations pro et anti-avortement à Berlin

 

 

Manifestations à Berlin, samedi 19 septembre 2020

Manifestation et contre-manifestation pour l'IVG

Ce samedi, la Porte de Brandebourg a été le théâtre de manifestation et contre-manifestation sur le thème du droit de recourir à l'avortement.

Les deux manifestations ont commencé en même temps et ont été gardées séparées par environ 950 policiers en service.

Ainsi, dans toute l'Allemagne, près de 3000 personnes selon l'organisateur, 2000 selon la police, ont pris part à la "Marsch für das Leben" (marche pour la vie) afin de défendre la protection de la vie à naître. À Berlin, on a ainsi pu voir des pancartes "Kindergeld für Ungeborene" (Allocations pour les enfants à naître), "Zuwendung statt 'Sterbehelfer'" (Des soins plutôt que l'assistance à la mort) oder "Verantwortung statt Abtreibung" (Responsabilité au lieu d'avortement).

En contre-manifestation, côté ouest de la porte de Brandebourg, le Bündnis für sexuelle Selbstbestimmung (Alliance pour l'autodétermination sexuelle) a quant à lui appelé à la dépénalisation de l'avortements. Sous le slogan "Leben. Lieben. Selbstbestimmt" (Vivre. Aimer. S'autodéterminer), ce sont les paragraphes 218 et 219a du code pénal qui étaient dénoncés. En effet, l'article 218 rend l'avortement passible de poursuites pénales et l'article 219a interdit aux médecins de faire la "publicité" d'une telle intervention.

Ces manifestations nous rappellent que l'Allemagne est loin d'être un pays libérale en la matière et les crispations politiques sont fortes à ce sujet trés sensible. L'an dernier, deux gynécologues avaient été condamnées pour "publicité" de l'IVG.

Image: www.rbb24.de

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Sexualité Santé Justice Société Activisme

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter