Pétition pour sauver le Moviemento

Pétition pour sauver le Moviemento, salle de cinéma emblématique de Berlin

Pétition pour sauver le Moviemento

 

Le Moviemento a besoin de vous!

Sauvons le Moviemento ou chronique de la gentrification ordinaire

Depuis plus de 100 ans, le cinéma Moviemento, installé dans le quartier de Kreuzberg, fait les beaux jours du cinéma indépendant et des petites pépites du 4ème art. Ouvert en 1907, il est l'un des plus vieux cinémas d'Allemagne et l'une des dernières salles berlinoises à accueillir des festivals de genre, notamment le très populaire PornFilmFestival et a fait connaître le Rocky Horror Picture show. Figure de résistance d'une industrie dominée par les grands diffuseurs, le Moviemento est aujourd'hui menacé de fermeture suite à la décision des propriétaires des murs de vendre les locaux de 600 m2 pour un prix de 2 millions d'euros.

Face à ce coût exorbitant que les actuels gérants Iris Praefke et Wulf Sörgel ne peuvent pas débourser, une campagne de crowdfunding a été lancée ce mois-ci, pour réunir 100.000 euros dans l'objectif de racheter les murs et ainsi, de sauver ce lieux culturel historique de la capitale.

Le duo, qui a pris les rênes du Moviemento en 2007, a très vite été supporté par de grands noms du cinéma tels que le réalisteur et membre de l'Académie des arts de Berlin Tom Tykwer (Cours, Lola, cours, 1998, Cloud Atlas, 2012), Dietrich Brüggemann (Kreuzweg, Ours du meilleur scénario Berlinale 2014), Wieland Speck (directeur du «Panorama» de la Berlinale) et bien d'autres.

Le crowdfunding a aujourd'hui dépassé les 50.000 euros. 

Envie d'apporter votre soutien au moviemento ? Par ici la pétition et le crowdfunding!

 

(Image: www.moviemento.de)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Activisme Cinéma Urbanisme Culture

Ajouter un commentaire