Que va devenir le site de l'aéroport de Tegel ?
- Par Christelle Traoré
- Le 16/11/2020 à 00:11
- 0 commentaire
Un projet d'aménagement d'envergure va commencer
L'ouverture, le 31 octobre dernier, de l'aéroport international Berlin a signé la fermeture de l'aéroport de Tegel. C'est donc un immense espace urbain que Berlin doit rendre à la ville. Après moult débats, idées, initiatives citoyennes et appels d'offres, le Tegel Projekt GmbH a opté pour deux vastes projets: L'Urban Tech Republic et le Schumacher Quartier.
L'Urban Tech Republic
L'Urban Tech Republic est un parc industriel et de recherche pour les technologies urbaines. La ville de Berlin va créer des espaces pour l'industrie, le business et la science. Ce centre tech sera situé à seulement 15 minutes du siège du gouvernement du plus important pays industrialisé d'Europe. Le parc d'innovation se concentre sur les technologies qui font vivre les métropoles du 21ème siècle. Ce sera le lieu où les technologies urbaines seront recherchées, développées, produites, testées et exportées. Ce lieu devrait être propoce aux rencontres entre la science et la recherche, l'industrie et les entreprises, et les start-ups et les investisseurs. L'objectif est de confluer les savoirs pour développer ensemble des solutions pour les villes de demain.
Le Quartier Schumacher
Le Quartier Schumacher vient répondre au besoin croissant de logements abordables à Berlin. Le vaste site de l'ex-aéroport de Tegel offre l'opprunité à la ville de développer un nouveau quartier résidentiel intelligent. Ce quartier viendra combler la brèche historique dans le secteur ouest de Kurt-Schumacher-Platz. Ce projet devrait fournir plus de 5.000 logements pour plus de 10.000 personnes, ainsi que les équipements correspondants tels que des écoles, des kitas, des commerces et beaucoup de verdure. 4.000 logements supplémentaires sont prévus dans les quartiers voisins de la Cité Pasteur et de TXL Nord.
Images: www.tegelprojekt.de
Urbanisme Qualité de vie Économie Sciences & Technologies BER
Ajouter un commentaire