Solidarité: Berlin accueille 6 patients français atteints du coronavirus

Solidarité: Berlin accueille 6 patients français atteints du coronavirus

Solidarité: Berlin accueille 6 patients français atteints du coronavirus
 
 
"Nous n’y arriverons qu’ensemble!" 

L'hôpital de la Charité accueille six patients français 

Le nombre de cas de coronavirus recensés à Berlin est passé à 2337 samedi 28 mars à 2462 dimanche 16h30, soit 125 cas de plus que la veille.

Cependant, quand beaucoup regrettent le manque de solidarité entre les pays face à la crise mondiale qu'engendre le coronavirus, l'Allemagne tient à jouer la solidarité. 

Depuis hier, 29 mars, Berlin accueille six Français malades du coronavirus. Ces patients sont sous traitement médical intensif à l'hôpital de la Charité, comme l’a fait savoir la chancellerie du Sénat.

Les patients viennent d’Alsace, région française particulièrement touchée par l’épidémie. Ils ont quitté Strasbourg samedi à bord de deux avions privés affrétés par l’ambassade de France pour cette opération de secours et le dernier patient est arrivé à Berlin vers minuit.

Pour le maire de Berlin, Michael Müller (SPD), "la solidarité ne s’arrête pas à la frontière de la ville (...) Nous disposons des capacités et pouvons et voulons apporter une aide et un soutien dans certains cas.

"Un grand merci au maire et au #Chariteberlin pour leur solidarité dans la lutte contre #Covid_19 (...) Nous n’y arriverons qu’ensemble!", a de son côté tweeté l’ambassadrice française en Allemagne, Anne-Marie Descôtes.

Berlin, suivant l’exemple d’autres Länder, souhaite également accueillir cinq patients d’Italie.

 

Berlin et l'Allemagne, présents pour leurs voisins

Mais la solidarité ne s'arrête pas à l'accueil car, ce sont aussi des médecins qui se rendent dans des pays moins bien équipés: un appareil de l’armée de l’air Croate a fait escale samedi à Berlin afin d'emmener des médecins militaires croates et des médecins de la Bundeswehr en Lituanie pour soutenir les Lituaniens dans cette Corona-Krise qu'ils traversent également.

Ailleurs en Allemagne aussi: un hôpital d'Ulm (Bade-Wurtemberg) a déjà accueilli deux malades strasbourgeois dimanche, transportés par avion militaire allemand (première évacuation de malades par l'armée allemande) et plusieurs patients français et italiens ont déjà été pris en charge par des hôpitaux de Sarre et de Rhénanie-Palatinat.

Selon le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas, l'Allemagne a hospitalisé 12 patients venus d'Italie et 30 de France au 30 mars 2020.

De son côté, la France a également fait appel à un transport militaire avec l'"opération Résilience", transportant deux patients dans un état grave de Metz à l’hôpital d’Essen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), samedi dernier.

(Image: Montage Berlin est à nous source: Wikipedia)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Services Santé Tragédies France

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter