Tempête Ciara: pourquoi s'appelle-t-elle Sabine en Allemagne ?

Tempête Ciara: Pourquoi s'appelle-t-elle Sabine en Allemagne ?

  • Par
  • Le 11/02/2020 à 00:15
  • Commentaires (0)
Tempête Ciara: pourquoi s'appelle-t-elle Sabine en Allemagne ?
 
 
Ciara ou Sabine ? Explications... 

Les caprices météo de l'Institut de Météorologie de l'Université de Berlin

Alors que la tempête Ciara s'est déchaînée sur le Nord-Ouest de l'Europe, causant des dégâts en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne, vous aurez certainement remarqué que dans ce dernier pays, elle est appelée Sturm Sabine (tempête Sabine).

 

Mais d'où vient cette différence de noms ?

Le nom Ciara (prononcez "Kira") a été donné par les Britanniques qui suivent les règles européennes de baptême des tempêtes. En effet, depuis 1954, les pays européens ont commencé à baptiser les tempêtes à l'initiative de l'Allemagne, sur la proposition d'une étudiante de l'Institut de Météorologie de l'Université Berlin, Karla Wege, qui s'inspira de la pratique déjà mise en place aux États-Unis. Ainsi, de 1954 à 2002, c'est l’Institut de Météorologie de l’Université de Berlin qui établissait une liste de noms pour l’année à venir.

Mais depuis 2002, l’Institut de Météorologie de Berlin a décidé de moderniser le système et de permettre au public de nommer les tempêtes, moyennant finances (de 199 à 299 euros) via le système Adopt a Vortex! Désormais, les Allemands attribuent eux-mêmes les noms de tempêtes, en respectant néanmoins la parité des prénoms: années paires (noms féminins), années impaires (noms masculins) et par ordre alphabétique. C'est comme cela que cette dernière tempête s'est appelée Sabine, prénom acheté par une certaine Sabine Kauffman.

De leur côté, les services météorologiques britanniques (Met Office), irlandais (Met Eireann), français (Météo France), belges (IRM), espagnols (AEMT) et portugais (IPMA) se sont associés pour établir une liste annuelle de noms.

(Image: Montage Berlin est à nous)

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Histoire Insolite

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter