Top 10 des mots allemands 2019

Top 10 des mots allemands 2019

Top 10 des mots allemands 2019
 
 
 
Les mots font le débat public

La GfdS élit chaque année le "mot de l'année"

Rituel attendu de tous les amoureux de la langue de Goethe, le palmarès des mots ou expressions ayant marqué le débat public vient d'être dévoilé par la GfdS (Gesellschaft für deutsche Sprache), la Société pour la langue allemande.

Et cette année 2019, c'est le mot "Respektrente" qui décroche le haut du pavé. Composé des termes "Respekt" (respect) et "Rente" (retraite), il fait référence à un projet de réforme visant l’instauration d’un seuil de retraite minimum qui devrait être supérieur aux minimas sociaux, en vue de redonner de la dignité aux retraités qui ont travaillé toute leur vie.

 

Top 10 des mots et expressions allemands 2019

1. Respektrente

Pour "l’instauration d’une retraite de base destinée aux personnes ayant travaillé et cotisé pendant 35 ans et percevant cependant une retraite inférieure au minimum vital." (GfdS)


2. Rollerchaos

Pour le phénomène de mobilité que sont devenues les trottinetttes électriques et la guérilla urbaine qu'elles déclenchent.


3. Fridays for Future

Pour la mobilisation sans faille de la jeune génération qui donne des leçons à ses parents en s'emparant de l'espace public et des préoccupations du futur.


4. Schaulästige

Fait référence aux voyeurs et curieux aux alentours des lieux d'accidents qui gênent et ralentissent inopportunément l'intervention des pompiers et forces de l'ordre.


5. Donut-Effekt

L'effet donut est une image faisant référence au fait que l'on construise de plus en plus de logements en périphérie des villes, laissant les centres-villes plus désertiques, tels un trou au milieu d'un beignet.


6. brexitmüde

Brexit, tu nous saoûles... le ras-le-bol des Allemands sur un faux suspense politique qui dure...


7. gegengoogeln

Fake news, désinformations, propagande... "gegengoogeln" est l'art de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit.


8. Bienensterben

En veut pour preuve une pétition qui a reçu plus de 1.700.000 signatures et qui a déclenché une loi en Bavière, la protection des abeilles est devenue une préoccupation majeure des Allemands qui luttent contre la monoculture et l’utilisation massive de pesticides.


9. Oligarchennichte

La nièce de l'oligarque a été Le scandale de l'année en Autriche, relayé par les medias allemands: À la suite de l’affaire Ibiza l'"Ibizagate", le vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache a dû démissionner en mai 2019. Une rencontre organisée en secret avec la prétendue nièce d’un oligarque russe à Ibiza en juillet 2017 a fait les choux gras de la presse.


10. Geordnete-Rückkehr-Gesetz

Une expression utilisée en politique dans le but de populariser la loi décriée d'expulsion du territoire. Le vocabulaire employé vient bousculer les lois de la syntaxe en combinant adjectif (ordonné) + substantif (retour) + Gesetz (loi).

 

(Image: montage www.gfds.de)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Culture Tandences Prise de parole Société Littérature

Ajouter un commentaire