Renaissance de la synagogue Fraenkelufer

Un élu berlinois d'origine palestinienne veut reconstruire une synagogue détruite par les Nazis

Renaissance de la synagogue Fraenkelufer

 

La renaissance de la synagogue Fraenkelufer

Une seconde vie pour la synagogue Fraenkelufer  

Une synagogue emblématique de l'histoire de Berlin va être reconstruite sur l'initiative d'un élu d'origine palestinienne.

La synagogue Fraenkelufer, construite par l'architecte de renom Alexander Beer, a été incendiée avec d'autres bâtiments, par les Nazis le 9 novembre 1938, lors de la Nuit de Cristal, où 400 Juifs ont été tués.

Située au cœur du quartier multiculturel de Kreuzberg, la synagogue n'a plus qu'une aile encore debout mais fait l'objet d'une projet de reconstruition initié par le socio-démocrate berlinois Raed Saleh (SPD).

D'origine palestinienne, Raed Saleh a développé ce projet avec la communauté juive de Berlin, avec la volonté profonde de lutter contre l'anti-sémitisme: "Nous sommes à Berlin, une ville qui a déjà réussi une fois à faire tomber des murs, et moi, je veux faire tomber les murs qui sont dans les esprits. (...) Voilà pourquoi nous voulons rebâtir cette synagogue." s'est-il confié à Arte.

La fille d'Alexander Beer, Beate Hammett (90 ans), qui est née à Berlin et qui vit aujourd'hui en Australie, est venue rencontrer l'élu berlinois le mois dernier afin d'inaugurer la reconstruction de la synagogue.  

Enfant, Beate Hammett a échappé au camps nazis grâce à ses parents qui l'ont faite embarquer dans un train à destination de Londres. Son père, l'architecte Alexander Beer, est mort en camp de concentration.  

Les premières ébauches de reconstruction sont signées par le jeune architecte Kilian Enders qui veut construire un bâtiment tout blanc (image d'illustration) pour trancher avec l'aile existante, afin de ne pas effacer la destruction passée du bâtiment.

La première pierre devrait être posée en 2023.

Image: Projet de reconstruction / Extrait vidéo www.arte.tv

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Activisme Nazisme Communautarisme Histoire Urbanisme Tragédies Réparation

Ajouter un commentaire