Un institut de théologie islamique va ouvrir à la Humboldt

Un institut de théologie islamique va ouvrir à la Humboldt

Un institut de théologie islamique va ouvrir à la Humboldt

 

Ouverture prévue fin 2019

Berlin ouvre un institut de théologie islamique

L’université Humboldt (HU), grande faculté de Berlin vient de se prononcer en faveur de la création d’un institut de théologie islamique qui devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l'année 2019.

Votée la semainde dernière par un comité de supervision de l’Université, la création de cet institut a pour objectif de former des imams et des professeurs de religion. Il deviendra ainsi le sixième institut universitaire de théologie islamique du pays.

L'institut de théologie islamique sera financé par le secteur public, notamment par la ville de Berlin qui contribuera à hauteur de 13 millions d’euros.

"L’Université Humboldt reconnaîtra sa responsabilité sociale et intégrera la théologie islamique dans son réseau universitaire interdisciplinaire", a déclaré dans un communiqué cité par DW, Sabine Kunst, présidente de la HU.

Steffen Krach, secrétaire adjoint aux sciences et à la recherche de Berlin, a quant à luis déclaré que l’institut jouerait un rôle important dans la promotion de l’intégration.

Les membres du bureau de cet institut comptent des représentants de la Fédération islamique de Berlin (IFB), du Conseil central des musulmans d’Allemagne (ZMD) et de l’Association islamique des communautés chiites d’Allemagne (IGS). 

Des critiques se sont faites entendre tant parmi la classe politique conservatrice que par des musulmans libéraux qui redoutent l'inclination conservatice de cet institut.

Image: B.Z.

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Religion Éducation Communautarisme Culture Société

Ajouter un commentaire