Le camp de concentration de Dachau fut le premier camp mis en place par les Nazis en 1933 et ne sera mis hors service qu'en 1945, à la libération. Situé à 17 km au nord-ouest de Munich, il est désormais un mémorial visité par 800 000 personnes chaque année.
Ce haut lieu de mémoire des faits historiques, d'hommage aux victimes du nazisme et de lutte contre le négationnisme a fait l'objet d'un vandalisme odieux ce week-end.
En effet, une porte en fer forgé avec l’inscription «Arbeit macht frei» (Le travail rend libre) a été volée par des inconnus.
Selon la police bavaroise, le vol constaté dimanche matin, aurait été commis dans la nuit de samedi à dimanche, entre 23h45 et 05h30,
entre deux rondes du service de sécurité.
En effet, ce vol a été possible alors que le site de Dachau bénéficie d'un système de sécurité avec des rondes 24/24h.
Cette porte, située à l'intérieur du site mesure environ 2 mètres de hauteur.
La police a immédiatemment inspecté les abords des lieux mais sans résultat, un appel à témoin a été lancé.
Retrouver cette porte n'est pas chose impossible. Déjà en décembre 2009, à l'ancien camp de concentration d'Auschwitz en Pologne, l'inscription métallique "Arbeit macht frei" avait été dérobée de l'entrée avait été volée. Le voleur, Anders Högström, un ancien leader néonazi suédois de 34 ans l'avait coupée en trois mais a été retrouvé et condamné à deux ans et huit mois de prison en décembre 2010. L'inscription avait été ressoudée et réinstallée à sa place d'origine en 2011.
Image: focus.de
Ajouter un commentaire