Capture d e cran 2021 03 29 a 12 17 59

Anything Goes ? Architecture du Berlin des années 80

Berlin possède une concentration unique de bâtiments remarquables des années 1980, et plus de 30 ans plus tard, ils méritent une critique. La diversité colorée de ce vocabulaire architectural a remis en question les idées précédentes de la vie dans le monde moderne.
Largement labellisé «postmoderne», il s'inspire des typologies structurelles et des dispositifs stylistiques du passé et teste des modes de vie urbains alternatifs. Dans la perspective des célébrations marquant 750 ans depuis la charte de la ville originale, les candidatures soumises à l '«Internationale Bauausstellung» à Berlin-Ouest en 1984/87 et à la «Bauausstellung» de 1987 à Berlin-Est ont transformé la ville en une sorte de laboratoire d'architecture observé bien au-delà de ses frontières. Même au stade de la conception, certains suscitaient déjà des critiques car mal orientés sur le plan artistique, et des exemples significatifs de cette époque en architecture ont depuis disparu, ont été réorganisés ou encore menacés de démolition.

Cette exposition est la première tentative de montrer qui et quoi ont marqué les bâtiments et les visions développées pour Berlin-Est et Ouest au cours de la dernière décennie avant la chute du mur. Les installations de l'artiste Isa Melsheimer et des Guerilla Architects offrent une perspective contemporaine sur les architectures postmodernes exposées. Une application Web gratuite avec des promenades d'écoute dans la ville passe devant des bâtiments sélectionnés des années 1980.

+ d'info >>

 

Partager sur Facebook Bouton twt Tout l agenda 1

Art Expos

Berlinische Galerie Alte Jakobstraβe 124-128, 10969 Berlin

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

 

 

Newsletter