Kunst de Yasmina Reza

Art est une pièce de théâtre écrite en 1994 par l'auteur française Yasmina Reza.

La première représentation de « Art » a eu lieu le 28 octobre 1994, interprétée par Pierre Vaneck (Marc), Fabrice Luchini (Serge) et Pierre Arditi (Yvan), dans une mise en scène de Patrice Kerbrat à la Comédie des Champs-Élysées. La pièce est reprise à Paris et en tournée, en 1998, avec Pierre Vaneck (Marc), Jean-Louis Trintignant (Serge) et Jean Rochefort (Yvan). Patrice Kerbrat signe une nouvelle mise en scène en 2018 avec un trio d'acteurs composé de Charles Berling (Marc), Jean-Pierre Darroussin (Yvan) et Alain Fromager (Serge).

Le spectacle reçoit, en 1995, deux Molières (meilleur auteur et meilleur spectacle privé).

« Art » a été traduit dans trente-cinq langues et mis en scène à Londres, Berlin, Chicago, Tokyo, Lisbonne, St-Pétersbourg, Bombay, Johannesburg, Buenos Aires, Tunis ou Bratislava. Selon Le Monde, il s'agit de l'œuvre dramatique française contemporaine la plus jouée dans le Monde.

Parmi de nombreuses récompenses de théâtre, la pièce reçoit un Tony Award en 1998 après avoir été coproduite par Sean Connery à Broadway.

Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d'environ 1,60 m sur 1,20 m peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d'acheter au prix de 200.000 francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne son point de vue, sans se soucier de l'avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L’approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation.

Les trois amis s’entre-déchirent devant ce tableau blanc en invoquant tous les arguments existants à propos de l’art moderne et de l'art contemporain. L'affrontement dépasse la seule question de l'art et ne laisse personne indemne. Serge va jusqu'à dire ce qu’il pense vraiment de la femme de Marc, et Marc jusqu'à conseiller à Yvan d’annuler son mariage, considérant qu'il fait une erreur. Marc et Serge se battent physiquement. Finalement, pour sauver leur amitié, les trois amis sacrifient le tableau en dessinant dessus, puis sortent se restaurer ensemble.

 

+ d'infos >>

 

Partager sur Facebook Bouton twt Tout l agenda 1

Billets

Théâtre

Berliner Ensemble Bertolt-Brecht-Platz 1 Grosses Haus, 10117 Berlin

Vous devez être connecté pour poster un commentaire