Capture d e cran 2020 01 21 a 12 39 30

Théâtre: Amphitryon de Molière

La langue et l'esprit français du XVIIème siècle interprétés en langue de Goethe ! Un défi hautement relevé par le metteur en scène Herbert Fritsch.

Amphitryon est une comédie de Molière en trois actes et en vers, représentée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal le 13 janvier 1668.

Qualifiée de classique et adaptée de l’Amphitryon de Plaute, elle met en scène un Jupiter qui se déguise pour séduire Alcmène, tandis que Mercure se déguise en Sosie pour protéger les amours de son père, cette pièce explore le thème de l'illusion. Par le traitement burlesque d'un problème philosophique, elle se moque légèrement d'une autre conception philosophique de l'évidence, la philosophie cartésienne. [...] Molière a fait coïncider le lexique de Sosie avec celui employé par Descartes dans son Discours de la méthode et dans celle de ses Méditations métaphysiques qui fonde son célèbre cogito1. 

La popularité de l'œuvre est telle que deux de ses personnages sont entrés dans le langage courant:

Sosie, serviteur d'Amphitryon, a donné le mot français sosie, pour désigner une personne ressemblant à une autre, comme pour Mercure et Sosie ;
de même, dans un langage soutenu, un amphitryon désigne un hôte qui offre un dîner, suivant le vers célèbre de la pièce : « le véritable Amphitryon est l'Amphitryon où l'on dîne ».

Mise en scène: Herbert Fritsch
Costumes: Victoria Behr
Musique: Ingo Günther

Musiciens: Ingo Günther, Taiko Saito
Dramaturgie: Bettina Ehrlich
Lumières: Erich Schneider

Avec: Florian Anderer, Werner Eng, Annika Meier, Joachim Meyerhoff, Bastian Reiber, Carol Schuler, Axel Wandtke

+ d'infos >>

 

Partager sur Facebook Bouton twt Tout l agenda 1

Tickets

Théâtre

Schaubühne am Lehniner Platz Kurfürstendamm 153 Saal A, 10709 Berlin

Vous devez être connecté pour poster un commentaire