À l'Ouest, rien de nouveau
Auteur: Erich Maria Remarque
Titre original: Im Westen nichts Neues
Date de parution: 1928
Genre: Histoire de guerre
Quatrième de couverture:
«Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes...» Témoignage d'un jeune soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant qui ne s'est jamais démenti depuis. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre. (Éd. Le Livre de poche)
Pourquoi faut-il lire ce livre ?
"À l'Ouest, rien de nouveau" est un plaidoyer pacifiste qui a valu l'exil à son auteur Erich Maria Remarque, pourchassé par les Nazis.
Ce roman a un itinéraire très particulier: d'abord publié sous forme de feuilleton dans un journal en 1928, il devient un roman un an plus tard, roman qui se transforme en best-seller.
Le roman subit un autodafé le 10 mai 1933 en Allemagne, alors qu'il est adapté au cinéma outre-Atlantique en 1930 par Lewis Milestone. Il sera à nouveau porté à l'écran en 1970 par Delbert Mann et une troisième adaptation est réalisée par Roger Donaldson en 2018.
En effet, les thèmes abordés par Remarque restent d'une modernité effrayante, portée par sa propre expérience de jeune combattant.
Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:
Publiez vos critiques dans les commentaires
-
Miss Allemagne
Découvrez ce qui a changé cette année. -
Jours fériés
Liste des jours fériés à Berlin -
Offres d'emplois francophones
Vous parlez français et cherchez un job à Berlin ? -
Berlin by drone - Balade à vol
Balade à vol d'oiseau
Ajouter un commentaire