À l'Ouest, rien de nouveau

A l ouest rien de nouveauAuteur: Erich Maria Remarque

Titre original: Im Westen nichts Neues

Date de parution: 1928

Genre: Histoire de guerre

Quatrième de couverture:

«Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes...» Témoignage d'un jeune soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant qui ne s'est jamais démenti depuis. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre. (Éd. Le Livre de poche)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

"À l'Ouest, rien de nouveau" est un plaidoyer pacifiste qui a valu l'exil à son auteur Erich Maria Remarque, pourchassé par les Nazis.

Ce roman a un itinéraire très particulier: d'abord publié sous forme de feuilleton dans un journal en 1928, il devient un roman un an plus tard, roman qui se transforme en best-seller.

Le roman subit un autodafé le 10 mai 1933 en Allemagne, alors qu'il est adapté au cinéma outre-Atlantique en 1930 par Lewis Milestone. Il sera à nouveau porté à l'écran en 1970 par Delbert Mann et une troisième adaptation est réalisée par Roger Donaldson en 2018.

En effet, les thèmes abordés par Remarque restent d'une modernité effrayante, portée par sa propre expérience de jeune combattant.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r
 
 Dernières suggestions: 
 
Test Covid-19: lieux à Berlin

Test Covid-19: Lieux à Berlin

Où se faire tester à Berlin ?

Winston Churchill

Discours de Churchill: hommage

Sur les ondes de la BBC, Winston Churchill, premier ministre britannique, exhorte les Français à la résistance et les assure de l'amitié britannique.

Qu'arrive-t-il à la Nationalmannschaft ?

Qu'arrive-t-il à la Nationalma

Le débat de la Grande Team

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter