Berlin est à nous
Berlin est à nous

Annette. Une épopée

Annette. Une épopéeAuteur: Anne Weber

Titre original: Annette, ein Heldinnenepos

Date de parution: 2020

Genre: Fiction

Quatrième de couverture:

Il y aurait donc encore des héroïnes, des vraies ? Et on peut les croiser dans la rue, leur parler, les connaître ?

Près de Dieulefit, dans la Drôme, vit Anne Beaumanoir, dite Annette, un petit bout de femme presque centenaire, aux yeux lumineux et à la parole vive. Entrée dans la Résistance communiste à dix-neuf ans, elle en enfreint les règles en prenant l'initiative de sauver deux adolescents juifs. Elle lutte à Rennes, à Paris, à Lyon ; elle participe à la libération de Marseille. Puis, après un bref intermède de vie bourgeoise – études de médecine, mariage, enfants –, elle s'engage pour l'indépendance de l'Algérie, ce qui lui vaut une condamnation à dix ans de prison. Une évasion rocambolesque lui permet de gagner la Tunisie, puis l'Algérie où elle participe au premier gouvernement indépendant sous Ben Bella, avant d'être obligée de fuir à nouveau, au moment du coup d'État de Boumédiène.

Voilà sa vie, en quelques lignes. Mais les méandres d'une existence héroïque, ses hauts faits et ses doutes, comment les raconter ? Ne faudrait-il pas les chanter, plutôt ? La vie d'Annette, c'est une épopée ! (Éd. Seuil)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Parce qu'il a reçu le Prix du Livre allemand 2020! Mais encore...?

On manque de héros, dit-on ? Les héroïnes sont aux abonnées absentes, croit-on. Alors lisez Annette. Une épopée, qui raconte le destin d'une vraie héroïne, Anne Beaumanoir, 97 ans et toujours de ce monde. 

Anne Weber, qui connaît bien la France puisqu'elle s'y est installée nous raconte la vie épique d'Anne Beaumanoir, résistante communiste dans son adolescence, qui, née en 1923 en Bretagne dans une famille modeste, sauvera deux enfants juifs, deviendra neurophysiologiste après la guerre et sera condamnée à dix ans de prison en 1959 en raison de son engagement aux côtés des indépendantistes algériens…

Son histoire est si passionnante, rocambolesque et intense qu'elle est aujourd’hui encore enseignée dans les écoles tant elle incarne le sens de la désobéissance civile.

Bonus: N'ayez point peur de perdre à la traduction car Anne Weber, par ailleurs traductrice, écrit toujours deux versions – française et allemande – de ses livres!

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r
 
 Dernières suggestions: 
 

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter