Berlin est à nous
Berlin est à nous

Auto-da-fé

Auto-da-fé Elias CanettiAuteur: Elias Canetti 

Titre original: Die Blendung (L'Aveuglement)

Date de parution: 1935

Genre: Fiction

Quatrième de couverture:

Le professeur Peter Kien, un homme long et maigre, savant sinologue [...], avait l'habitude de jeter un coup d'œil aux devantures de toutes les librairies devant lesquelles il passait. Il trouvait presque plaisant de constater que la mauvaise graine et l'ivraie gagnaient chaque jour du terrain. Lui-même possédait la plus importante bibliothèque privée de cette grande ville. Et il en emportait toujours une parcelle sur lui. La passion qu'il éprouvait pour elle, la seule qu'il se permît dans sa vie sévère et studieuse, le contraignait à des mesures de prudence. (Éd. Gallimard)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Né en Bulgarie en 1905, Elias Canetti est un écrivain d'expression allemande de nationalités turque et britannique. 

Son roman raconte comment Peter Kien, grand sinologue qui vit reclus dans sa bibliothèque, va voir son existence d'acète bousculée lorsqu'il épouse la gouvernante qui soignait ses nombreux livres. En effet, cette dernière s'avère être une femme bête et méchante, voleuse, violente et manipulatrice au point de le jeter en dehors de chez lui.

Kien perd alors la tête jusqu'à périr brûlé vif dans l'incendie de sa bibliothèque qu'il a lui-même déclenché.

Auto-da-fé est un roman coup-de-poing: Coup de poing par ce qu'il assène au lecteur, coup-de-poing parce que c'est l'unique roman d'Elias Canetti, comme un one shot, et coup-de-poing encaissé par un Prix Nobel de littérature qu'il reçoit en 1981.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r
 
 Dernières suggestions: 
 

Ajouter un commentaire