Créer un site internet
Berlin est à nous
Berlin est à nous

Contre le monde symétrique

Contre le monde symétriqueAuteur: Volker Braun

Titre original: Gegen die symmetrische Welt

Date de parution: 1974

Genre: Recueil de poèmes

Extrait:

Karl Marx

Tous ces efforts dont il nous a débarrassés,
Cet Hercule spongieux,
Ces douze fois douze
Travaux surhumains : fouiner
Dans la merde de l’économie,
Tâtonner dans l’obscurité des systèmes,
Avec cette barbouille sans fin pour le journal,
Et la descente aux enfers
De Soho Square, tourmenté 
Par la moindre saloperie
, et remettant sur ses pieds
La pensée qui marchait sur la tête, et ces nuits
Pour un événement lourd de conséquences

... (Les passages en italique sont des citations de Marx, de sa fille Laura et de Friedrich Engels - source www.lesauterhin.eu). Traduction: Alain Lance

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Ancien directeur de la section littérature de l'Académie des arts de Berlin (2006 - 2010), Volker Braun est un écrivain, dramaturge et poète engagé de la RDA, refusant les compromis pour des lendemanins qui chantent. Il sait dénoncer avec sa plume et le fil rouge de son œuvre déroule l'équation irrésolvable qui empêche l'utopie politique de se concrétiser dans la réalité sociale.

Bête noire de la Stasi pour ses positions sur le socialisme et ses idées de réformes, ces poèmes, notamment Contre le monde symétrique, ont néanmoins été épargnés par la censure.

Son travail critique se perpétuera après la Chute du Mur, portant son intérêt sur les raisons de l'échec de la RDA. 

Volker Braun a reçu de nombreuses récompenses: prix Lessing (1981), prix de Brême (1986), prix national de la RDA (1988), prix Schiller (1992), prix Georg-Büchner (2000), et bien d'autres.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r
 
 Dernières suggestions: 
 

Ajouter un commentaire