Crimes

Crimes de Ferdinand von SchirachAuteur: Ferdinand von Schirach

Titre original: Verbrechen

Date de parution: 2009

Genre: Nouvelles

Quatrième de couverture:

Crimes est un recueil de nouvelles relatant onze affaires criminelles stupéfiantes. Pour son auteur, Ferdinand von Schirach, avocat de la défense à Berlin depuis une quinzaine d’années, le monstrueux fait partie du quotidien. Mais si les faits rapportés sont bien réels, l’écrivain brouille les pistes et nous introduit dans un monde fictionnel aussi fascinant qu’inquiétant. La violence des crimes est sublimée par le laconisme d’un style presque chirurgical dont le mystérieux pouvoir d’attraction hypnotise le lecteur.
Mais au-delà de la force spectaculaire d’une prose glaçante, ces récits criminels témoignent d’une compréhension aiguë des motifs psychologiques des criminels. Tel ce mari qui assassine sa femme de manière effroyable, mais dont on découvre l’intolérable torture morale qu’elle lui avait infligée durant d’interminables années. Ou le meurtre de ce frère par sa propre sœur, qui se révèle un étonnant acte d’amour. Von Schirach, pour un coup d’essai, livre un coup de maître : subitement entré en littérature avec ce premier recueil de nouvelles, il transcende le témoignage de sa fonction par la maîtrise souveraine du récit et une réflexion sur la valeur du fait vrai : certains, même après qu’on les a prouvés, restent à peine croyables. (Éd. Gallimard)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Ferdinand von Schirach est avocat pénaliste au barreau de Berlin depuis 1994 où il s'est forgé une réputation, en défendant des célébrités, des personnalités politiques et industrielles, des espions mais aussi des anonymes. Devenu auteur à succès, c'est avec ce premier ouvrage Crimes qu'il a séduit le grand public.

Avec Crimes, Schirach nous raconte de nouvelle en nouvelle, une autre vision du crime et de la justice allemande: sans sensationnalisme ni sur-empathie mais avec un regard humain sur ceux qui, un jour, passent à l'acte.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r
 
 Dernières suggestions: 
 
Rhume, grippe ou Covid ?

Rhume, grippe ou Covid ?

Comment faire la différence ?

Comment recycle-t-on les bouteilles en Allemagne ?

Comment recycle-t-on les boute

Christian Schmidt nous explique le système quelque peu particulier de la consigne des bouteilles en Allemagne.

Allemagne: des salariés sous haute surveillance

Allemagne: Des salariés sous h

Le télétravail à marche forcée est aussi loin d’avoir été la panacée pour les...

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter