Fantaisie allemande

Fantaisie allemandeAuteur: Philippe Claudel

Titre original: Fantaisie allemande

Date de parution: 2020

Genre: Recueil de nouvelles, Fiction

Quatrième de couverture:

Philippe Claudel cite en exergue le si réaliste Thomas Bernhardt : « L’Allemagne a une haleine de gouffre.» Terrible formule qui trouve sa réalisation dans ce roman décomposé où les personnages reviennent, comme dans une ronde que même la mort ne peut interrompre. Un soldat (un déserteur ? un rescapé ?) croit trouver refuge et trouve la fin. Un homme âgé ressasse un passé qui n’en finit pas, et l’on apprend qu’il est le père de Viktor. Qui est Viktor ? Un soldat ou un salaud, ou les deux ? Une fille mal dégrossie, cruelle, maltraite le pensionnaire d’un hospice, mais qui est le plus cruel d’entre eux, puisque l’homme si paisible chantonne à son heure des marches nazies ? Le peintre expressionniste allemand Franz Marc est-il mort à Verdun en 1916 ou au contraire au cours de l’Aktion qui élimina les handicapés physiques et mentaux ? Qu’est-ce que la petite (« die Kleine ») va faire du cadavre carbonisé couché en gisant dans l’usine où elle s’égare et joue ? (Éd. Stock - La Bleue)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Philippe Claudel publie un recueil de cinq nouvelles qui peut se lire comme un roman, tant il construit des passerelles entre les textes.

L'écrivain français, membre de l'académie Goncourt, s'attaque au sujet du nazisme en l'encrant dans l'Allemagne en tant que territoire. Mais ne vous attendez pas à une analyse historique car Claudel propose ici un rapport à la petite histoire, au travers de personnages et de trajectoires: "Quand un peuple, justement, est aspiré, dans cette énergie négative, et bien on se rend compte que ça crée des trous noirs gigantesques tels que ceux que le nazisme a pu produire. Donc ce qui m’a intéressé, ce n'est pas de revisiter l'Histoire telle qu'elle est décrite dans les manuels et par les historiens les plus compétents, mais de voir justement comment l'Histoire au quotidien percute des hommes et des femmes, soit directement parce qu'ils sont pris dans la tourmente, soit des années ou des décennies plus tard".

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r
 
 Dernières suggestions: 
 
Boulevard der Stars

Boulevard der Stars

Le Hollywoof Walk Of Fame version allemande, avec Marlene Dietrich, Billy Wilder, Wim Wenders ...

Une manifestation

Une manifestation "anticorona"

Le mouvement anticonformiste Querdenker toujours aussi mobilisé

Jours fériés à Berlin

Jours fériés

Liste des jours fériés à Berlin

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter