Fuck America: les aveux de Bronsky
Auteur: Edgar Hilsenrath
Titre original: Fuck America
Date de parution: 1980
Genre: Fiction
Quatrième de couverture:
1952: dans une cafétéria juive à l'angle de Broadway et de la 86e rue, Jakob Bronsky, tout juste débarqué aux États-Unis, écrit un roman sur son expérience du ghetto pendant la guerre: Le Branleur ! Au milieu des clodos, des putes, des maquereaux et d'autres paumés, il survit comme il peut, accumulant les jobs miteux, fantasmant sous sa couette en imaginant coucher avec la secrétaire de direction du grand éditeur M. Doublecrum. (Éd. Le Tripode)
Pourquoi faut-il lire ce livre ?
Pour le mélange d'humour allemand, d'humour juif et d'humour new-yorkais! Un mix bien dosé chez Edgar Hilsenrath, né à Leipzig en 1926 de parents juifs, survivant du ghetto, puis installé à New York depuis le début des années 50. L'écriture d'Hilsenrath est aussi drôle que crue et la satire n'est jamais bien loin.
Avec Fuck America, Hilsenrath nous rappelle d'où il vient à travers sa satire d'une Amérique qui n'a pour seule valeur que l'argent, car dans ce pays-continent, tout s'achète: les gens, le sexe et la littérature n'y coupe pas.
On lit ce roman avec jouissance, tant il sait nous dépeindre des personnages plus interlopes les uns que les autres qui sont surtout des losers auxquels, grâce à l'ombre de l'autobiographie qui plane au-dessus de chaque page, Hilsenrath rend hommage tant ils sont universels.
Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:
Publiez vos critiques dans les commentaires
-
Miss Allemagne
Découvrez ce qui a changé cette année. -
Jours fériés
Liste des jours fériés à Berlin -
Offres d'emplois francophones
Vous parlez français et cherchez un job à Berlin ? -
Berlin by drone - Balade à vol
Balade à vol d'oiseau
Ajouter un commentaire