La convocation

La convocationAuteur: Herta Müller

Titre original: Heute wär ich mir lieber nicht begegnet

Date de parution: 1997

Genre: Roman

Quatrième de couverture:

Un jour, elle a glissé un mot dans la poche d'un des pantalons qu'elle confectionnait pour une grande maison de couture. Un appel au secours enfantin. Depuis, elle est convoquée à la Sécurité, interrogée par un homme qui lui pose sans cesse les mêmes questions. Entre deux interrogatoires, il ne reste que des miettes de vie : un mari qui boit pour avoir moins peur, des parents pitoyables et des voisins qui n'osent même plus sortir de chez eux. Comment résister, comment éviter cette angoisse ? Elle ne répondra plus à la convocation... (Éd. Points)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Herta Müller est une romancière allemande d'origine roumaine, lauréate du prix Nobel de littérature en 2009. Née en 1953 dans une province roumaine où réside une minorité de langue allemande et établie depuis 1987 à Berlin, Herta Müller est reconnue pour son œuvre pleine de poésie évoquant les traumatismes de son enfance villageoise. 

L'écriture de La Convocation est très particulière, faite de phrases courtes et sans ponctuation qui nous emmène dans un récit rempli d’images poétiques et de descriptions de la nature en ville. 

Mais les phrases courtes ne doivent pas cacher la dureté de ce livre, qui nous fait faire des allers-retours entre passé et présent et d’une histoire à l’autre à travers ce "pêcher originel" qu'a commmis le personnage, d'envoyer un S.O.S. dont on cherche à lui faire payer l'audace.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r
 
 Dernières suggestions: 
 

Ajouter un commentaire