La Fin de la solitude

La fin de la solitudeAuteur: Benedict Wells

Titre original: Vom Ende der Einsamkeit

Date de parution: 2016

Genre: Roman

Quatrième de couverture:

«Je suis entré dans le jardin et j’ai fait un signe de tête à mon frère. J’ai pensé : une enfance difficile est comme un ennemi invisible. On ne sait jamais quand il se retournera contre vous.»

Liz, Marty et Jules sont inséparables. Jusqu’au jour où ils perdent leurs parents dans un tragique accident de voiture dans le sud de la France. Placés dans le même pensionnat, ils deviennent vite des étrangers les uns pour les autres, s’enfermant chacun dans une forme de solitude. Jules est le plus solitaire des trois lorsqu’il rencontre Alva, qui devient sa seule amie. Son obsession. Vingt ans plus tard, Jules se réveille d’un coma de quelques jours. À la lisière de l’inconscient, il se souvient. (Éd. Le Livre de Poche)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

La Fin de la solitude est le 4ème roman du jeune auteur suisse-allemand Benedict Wells né à  München en 1984. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman a suscité l'enthousiasme: "Le jeune prodige de la littérature allemande" (Arte), "Retenez bien son nom!" (France Culture), "Une maturité étonnante" (Le Monde). Sans compter que La Fin de la solitude a été récompensé du Prix de Littérature de l'Union Européenne.

Mais qu'est-ce qui motive des critiques si dithyrambique ? C'est certainement dû aux questionnements existentiels que posent Benedict Wells: Quelle est la place du déterminisme ? Le destin est-il une ironie de la vie ? Peut-on réécrire l'histoire ?

Mais il s'agit ausii d'un roman de famille: Que savons-nous vraiment de nos proches ? Quelle est la place des souvenirs dans nos relations ? 

La Fin de la solitude est un très beau roman à émotions.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r
 
 Dernières suggestions: 
 
Qu'arrive-t-il à la Nationalmannschaft ?

Qu'arrive-t-il à la Nationalma

Le débat de la Grande Team

Fantaisie allemande 2

Fantaisie allemande

Cult'Tür Deutsch vous présente les classiques de la littérature allemande. Aujourd'hui : Fantaisie allemande de Philippe Claudel.

Zoe Wees - Control

Zoe Wees - Control, une chante

Une chanteuse allemande conquiert le monde

Évacuation du squat Liebig34

Évacuation du squat "Liebig34"

Des heurts avec la police

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter