La Neige de Saint Pierre

La neige de Saint PierreAuteur: Leo Perutz

Titre original: St. Petri Schnee

Date de parution: 1933

Genre: Roman - Thriller

Quatrième de couverture:

Le 2 mars 1932, Georg Friedrich Amberg, jeune médecin récemment engagé par le baron von Malchin pour soigner les paysans de son village de Morwede, émerge d'un long coma dans un hôpital d'Osnabrück en Westphalie. A peine les terribles événements des cinq dernières semaines lui sont-ils revenus en mémoire qu'il s'enquiert, auprès de l'infirmière et du médecin-chef, du baron, de Bibiche, sa bien-aimée menacée de mort, de la révolte, mais on lui rétorque qu'il divague, qu'il a tout simplement été renversé par une voiture. Or Georg reconnaît parmi les infirmiers les protagonistes du drame qu'il a vécu à Morwede...

Cauchemar? Délire? Conspiration? Etayés par la structure " policière " du récit, les thèmes chers à Perutz ne tardent pas à apparaître: manipulation de l'Histoire, précarité de la frontière entre raison et folie, aveuglement de l'homme qui cherche à faire et à comprendre sa propre histoire.

Fable trop transparente en pleine ascension du nazisme, la Neige de saint Pierre, œuvre d'un écrivain juif, fut interdite peu après sa sortie en 1933. (Éd. Le Livre de Poche)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

"La neige de saint Pierre" est le nom d'une drogue surpuissante qui plonge le personnage de ce roman au cœur d'un complot mais elle a aussi le pouvoir de plonger le lecteur dans un trip hallucinatoire.

Critique du nazisme à peine voilée, la démonstration de la folie ou du moins, de la déraison, est le biais sans appel pris par cet écrivain autrichien qui a du fuir le nazisme en 1938 pour se réfugier en Israël. Parce que "La Neige de Saint-Pierre" décortique, sous l'apparence d'un bon thriller, la manipulation inhérente à la conquête du pouvoir, le roman fut interdit à sa sortie. 

Mais surtout, la maîtrise du thriller par Leo Perutz est absolument totale! D'ailleurs, en 1931, Ian Fleming, "père" de James Bond, lui fit part de son admiration...

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r
 
 Dernières suggestions: 
 
Juliette Gréco à Berlin, 1967

Juliette Gréco à Berlin, 1967

Juliette Gréco est décédée le 23 septembre 2020

Comprendre les règles du chômage partiel en Allemagne

Comprendre les règles du chôma

Crise du Covid-19 en Allemagne

Franz von suppe

Du bist verrückt mein Kind, du

Mais qui se cache derrière cette œuvre de street art ?

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter