Le Journal d'Anne Frank

Le Journal d'Anne FrankAuteur: Anne Frank 

Titre original: Het Achterhuis: Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1 Augustus 1944 (néerlandais)

Date de parution: 1947

Genre: Journal intime

Quatrième de couverture:

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. (Éd. Le Livre de Poche)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Le Journal d'Anne Frank est-il une œuvre littéraire ? Une œuvre littéraire a-t-elle obligatoirement des qualités littéraires ? Un journal qui n'était pas destiné à être publié peut-il être une œuvre littéraire ? 

La précocité. Tout est précoce chez Anne Franck: son âge en tant qu'auteur, sa maturité, son génie de la vie, sa mort. 

Le Journal d'Anne Frank n'est pas qu'un livre support pour écoliers abordant la Shoah et ce n'est pas qu'un best seller. C'est surtout une possibilité de connexion au destin d'une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, cachée pendant deux ans avec sa famille et quatre amis à Amsterdam sous l'occupation nazie.

 

Pourquoi lire ce livre en avril 2020 ? 

Porposer ce livre aujourd'hui n'est pas pour dire "lis-ça et tu n'auras plus envie de te plaindre du confinement" ou "regarde, il y a pire que ce qu'on vit". Proposer cette lecture maintenant, au-delà du témoignage de la guerre, c'est offrir une opportunité de réfléchir au sens du confinement, de la quarantaine, de la réclusion, de l'isolement, du huis-clos, de l'enfermement. Tout cela en perspective de deux contextes si différents: être en temps de guerre ou face à un défi humaniste...

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r
 
 Dernières suggestions: 
 
Aden immobilien 1

Agence immobilière franco-alle

Une agence pour les Français de Berlin

Helmut Newton - The bad and the beautiful

Helmut Newton - The Bad and th

À partir du 9 juillet 2020 au cinéma

La troisième génération

Die Dritte Generation

de Rainer Werner Fassbinder

KSK: L'Allemagne fait le ménage dans son armée

KSK: l’Allemagne fait le ménag

L’Allemagne fait le ménage dans son armée

Ajouter un commentaire