Le Liseur

Le liseur de Bernhard SchlinkAuteur: Bernhard Schlink 

Titre original: Der Vorleser

Date de parution: 1995

Genre: Roman

Quatrième de couverture:

À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.
Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération (...) que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?" (Éd. Gallimard)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Ils ne sont pas si nombreux, les romans allemands numéro 1 des ventes aux États-Unis. Le liseur est le premier roman allemand à atteindre le sommet de la liste des best-sellers outre-Atlantique et premier livre allemand à atteindre la tête de la New York Times Best Seller list (et il a même été sélectionné dans le book club d’Oprah Winfrey).

Traduit dans 39 langues, ce roman n'est pas que records et grand bruit, il est surtout la voix des muets de la génération d'après Shoah.

Lire, savoir lire, pouvoir lire. Vers quelle trajédie peut mener l'analphabétisme ? Lire des histoires à un enfant ou à une amante, c'est poser les jalons d'un futur apprentissage de la lecture et donc d'une place sociale. Mais que se passe-t-il si ces jalons ne suffisent pas ? Le liseur répond sans bruit à ces questions par un roman qui a fait du ramdam.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r
 
 Dernières suggestions: 
 
Psychothe rapie berlin

Psychothérapeutes

Psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes et psychiatres francophones à Berlin.

Des sacs à main 100% végétaliens à base de pelure de pomme

Berlin Fashion Week: des sacs

Fashion et écolo des pieds à la tête, c'est désormais possible!

L allemagne comme vous ne l avez jamais vue

Lieux magiques en Allemagne

L'Allemagne comme vous ne l'avez jamais vue!

Ajouter un commentaire