Berlin est à nous
Berlin est à nous

Speed

Speed de klaus mannAuteur: Klaus Mann

Titre original: Speed

Date de parution: 1939

Genre: Nouvelles

Quatrième de couverture:

En France, un écrivain allemand voit son épouse le quitter pour une femme. Au Maroc, deux jeunes Européens réchappent de justesse d’une overdose de haschisch. À New York, un exilé autrichien se laisse entraîner dans de terrifiantes aventures par un trafiquant de drogue…
Écrites entre 1926 et 1943 dans un style limpide et raffiné, les quinze nouvelles rassemblées dans Speed sont peuplées de personnages troubles, excentriques, cruels – et hantées par la tragédie personnelle de leur auteur. (Éd. Phébus)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Sexe, drogue et Rock'n roll dans ce très beau recueil de nouvelles dont la modernité des thèmes fait oublié l'époque à laquelle il fut écrit par un auteur au parcours aussi sombre que son livre.

Klaus Mann, écrivain allemand homosexuel et engagé contre le nazisme dès 1933, fait partie de ce qu'il appelle lui-même la "la génération perdue", faite d'apatrides et de blessés des idéologies. Des blessures que l'on retrouve dans Speed au travers du thème récurrent du suicide comme solution radicale au désespoir.

Mais Speed est aussi un recueil de nouvelles qui nous fait voyager en poésie du Sud de la France au Maroc, en passant par New York, sans oublier le monde de l'enfance, avec une galerie de personnages assez tragique.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r
 
 Dernières suggestions: 
 

Ajouter un commentaire

 
×