Stasiland

Stasiland d'Anna FunderAuteur: Anna Funder 

Titre original: Stasiland

Date de parution: 2003

Genre: Roman

Quatrième de couverture:

Stasiland est le roman de la Stasi, la redoutable police secrète de l'Allemagne de l'Est. Malgré la chute du mur de Berlin, cette terrible époque hante encore victimes et anciens agents. Ainsi, Miriam Weber, seize ans, détenue plusieurs jours pour un interrogatoire après avoir tenté de franchir le Mur. Herr Winz, nostalgique du communisme, cette période " bénie " où tous avaient du travail. Ou encore cet indic qui se faisait passer pour aveugle afin de mieux espionner les suspects. Enfin, Frau Paul, séparée pendant des années de son fils, hospitalisé à l'Ouest au moment de la construction du Mur. Au fil de ces histoires, Anna Funder nous entraîne au cœur d'un régime camisole et nous plonge dans la folie de ces années Stasi où triomphe la délation. Comme La Fie des autres, Stasiland expose un pays figé dans la peur. Un monde où la vie n'est jamais privée. Une réalité qui dépasse la fiction. (Éd. Éditions Héloïse d’Ormesson)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

L'auteure Anna Funder est une Australienne qui vit à Sydney. Avocate internationale et productrice médias, elle a reçu avec ce premier roman, le prestigieux BBC Samuel Johnson Prize for Non-Fiction. En effet, Stasiland a reçu un très bon accueil public et critique et a été publié dans 15 pays. Ce roman proche d'un essai historique relate, au travers de témoignages, l'ampleur tentaculaire et omnisciente de la Stasi, le service de police politique, de renseignements, d'espionnage et de contre-espionnage de la RDA.

La surveillance, l'espionnage, la paranoïa, la froideur de l'administration, la délation, la propagande, les interrogatoires... tout est là pour vous rappeler qu'il n'y a pas si longtemps encore, le quotidien des Allemands était un carcan de rouages pernicieux et implacables.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r
 
 Dernières suggestions: 
 
Vacances scolaires à Berlin

Vacances scolaires à Berlin

Dates des vacances scolaires à Berlin et Brandebourg.

La BVG offre un

La BVG offre un "Kultur-Ticket

La BVG offre un "Kultur-Ticket" ​​pour 1€ supplémentaire en soutien à la scène culturelle berlinoise

David Bowie / Madame Tussauds

David Bowie / Madame Tussauds

David Bowie dans Berlin

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter