Famille ours en fourrure / Neozoon

Ours neozoon

(Image: flickriver.com)

 

 

 

Cette famille ours composée d'un mâle, d'une femelle et de deux oursons est une installation réalisée par le collectif d'artistes Neozoon en 2009.

Neozoon réunit trois artistes activistes femmes qui, derrière des masques de grand-mères leur garantissant l'anonymat, recyclent des manteaux de fourrure pour en faire des œuvres de street art. 

Neozoon est un terme allemand désignant les animaux introduits par l'homme dans une région dont ils ne sont pas issus et qui deviennent invasifs au point que l'homme cherche à les exterminer. C'est le cas des rats musqués, des écureuils gris et des ratons-laveurs en Allemagne.

Neozoon dénonce la cause animale et nous interroge sur notre rapport à l'animal. Leur "nécessité" de réintroduire la faune en ville est ainsi résumée: "Nos animaux sont d’authentiques produits de la ville. Ils passent la plupart de leur existence en qualité de manteau de fourrure — pour vêtir ou « décorer » quelque vieille dame. Donc pour nous c’était juste la prochaine étape logique que de les ramener à leur première forme et d’organiser leur retour dans la ville."

Bien sûr, cette fresque est très forte car elle porte 2 sens antinomiques:

1° Des ours en famille symbolisant la reproductivité et le risque de prolifération

2° L'ours comme symbole de la ville de Berlin. Comme symbole d'une ville où vivent absurdement de vrais ours (Märkisches museum et zoos).

Site de Neozoon >>

Famille ours / sous le Jannowitzbrücke

Partager sur Facebook Bouton twt Street art jagd 3
 
 Dernières suggestions: 

Bureaux du Père Noël en Allemagne

Bureaux du Père Noël en Allema

Où envoyer sa lettre au Père Noël en Allemagne ?

La mort à Venise

La Mort à Venise

Cult'Tür Deutsch vous présente les classiques de la littérature allemande. Aujourd'hui : La Mort à Venise de Thomas Mann.

Angela Merkel à Auschwitz pour la première fois de son mandat

Angela Merkel à Auschwitz pour

C'est la première fois de son mandat que la Chancelière se rend sur ce site historique et symbolique.

Ajouter un commentaire