3 recettes indispensables pour un Noël allemand
Glühwein, Weihnachtsplätzchen et Christstollen
Si votre assimilation à la culture allemande a atteint ses limites pour le repas de Noël et que quoi qu'il en soit, il y aura avant tout des huîtres, du foie gras, du canard à l'orange et une bûche, vous pouvez ménager la belle famille en ajoutant quelques entremets bien locaux, comme le Glühwein, les Weihnachtsplätzchen et le Christstollen. Ils mettront tout le monde d'accord!
À vos tabliers!
Recette du Glühwein
Le Glühwein est Le breuvage incontournable des marchés de Noël en Allemagne. Ce vin chaud épicé est idéal pour se réchauffer après une belle journée d’hiver.
Ingrédients
2 bouteilles de vin rouge de qualité
2 verres d’eau
6 clous de girofle
2 bâtons de cannelle
2 oranges coupées en petits morceaux
Du zeste d’oranges pour la décoration
Préparation
Ajoutez tous les ingrédients dans une casserole et portez les à la limite de l’ébullition. Pour un goût plus fruité, coupez deux oranges en petits morceaux et ajoutez-les au vin. Laissez infuser. Retirez les clous de girofle et les bâtons de cannelle avant de servir dans des verres ou des tasses.
Les +:
- N'hésitez pas à adoucir ce breuvage en ajoutant du sucre, du miel ou du sirop d'agave.
- Vous pouvez réaliser un "Glühwein sans alcool" en remplaçant le vin chaud par du thé aux fruits rouges avec du jus d'orange et un filet de sirop de grenadine.
Recette des Weihnachtsplätzchen
Les Weihnachtsplätzchen sont Les biscuits de Noël allemands par excellence! Vous en trouverez sur les marchés de Noël mais rien de mieux que de les préparer en famille!
Ingrédients (pour 30 pièces)
300g de farine
100g de sucre
100g d'amandes en poudre
225g de beurre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf
Préparation
Faites fondre le beurre à feu doux puis mélangez bien le sucre, l'amande en poudre, la farine,le jaune d'oeuf, le beurre, le sel et le sucre vanillé.
Laissez reposer la pâte 3h dans le frigidaire.
Étalez la pâte jusqu'à 3 mm d'épaisseur et utilisez des emporte-pièces ronds, de figurines ou de symboles pour rester dans le thème de Noël.
Ensuite, déposez les pièces sur une plaque graissée.
Préchauffez le four pour atteindre 175°C (thermostat 6) et enfournez votre plaque pendant 10 min.
Les +:
- Comme les sablés, les Weihnachtsplätzchen se dégustent mieux lorsqu'ils sont froids.
Recette du Christstollen
Le Christstollen, appelé aussi Weihnachtsstollen ou Stollen, est un gâteau traditionnel allemand se présentant comme un pain aux fruits confits, farci de pâte d'amande. Le Christstollen et le Weihnachtsstollen sont consommés pendant la période de l'Avent et le jour de Noël mais le Stollen est dégusté toute l'année.
Ingrédients (pour 6 pers.)
250g raisins secs
100g de zeste d'orange
50g de zeste de citron
75g d'amandes pilées
50ml de rhum brun
150g de farine
30g levure
125ml de lait
15g de sucre
1 jaune d’œuf
1 cuillère à café de sel
1 pincée de cannelle, de cardamome, de muscade moulues
150g de masse pain (100g de pâte d’amande et 50g de sucre semoule mélangés)
150g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
du sucre glace
Préparation
La veille, mettez les raisins, les zestes, les amandes, le rhum et 50 ml d’eau dans un plat, mélangez le tout, couvrez avec un tissu et laissez reposer à température ambiante durant toute la nuit.
Le lendemain, mettez 150 g de farine dans un plat, et formez un puits au milieu. Mélangez la levure avec 75 ml de lait froid, ajoutez le sucre, remuez, puis ajoutez à la farine. Malaxez le mélange, afin d’obtenir une pâte ferme. Couvrez la pâte et la laissez reposer à température ambiante, jusqu’à ce que son volume ai doublé.
Ajoutez à la pâte le reste de lait, le jaune d’œuf, le sel et les épices. Mélangez la pâte à l’aide d’un batteur électrique, à puissance minimale.
Ajoutez au fur et à mesure, 100 g de beurre coupé en morceaux, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
Ajoutez le mélange de fruits à la pâte, et mélangez.
Laisser reposer 20 minutes à couvert.
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la en rectangle de 30x20 cm environ, et étalez la pâte d’amande au milieu, préalablement formée en un long saucisson de 5 cm de largeur et 30 cm de longueur.
Repliez les côtés l’un sur l’autre comme un portefeuille, en commençant par les côtés de la longueur, puis les côtés de la largeur. Et pour finir, pliez la pâte encore une fois mais cette fois-ci, en prenant le côté pour le rabattre sur l’autre, repliez le seulement sur la moitié de la largeur, de façon à ce qu’un côté soit plus élevé que l’autre, et à lui donner la forme typique du Stollen.
Laissez reposer la pâte recouverte d’un tissu encore 20min.
Déposez le Stollen sur un plaque à enfourner en le recouvrant préalablement de papier sulfurisé.
Enfournez à 200°C pendant 45 minutes, puis à 175°c pendant encore 15 minutes.
Badigeonnez le Stollen encore chaud du reste de beurre. Mélangez le sucre glace avec le sucre vanillé et saupoudrez le Stollen.
Images: www.daninas-kunst-werkstatt.at, www.wellness-magazin.at
Dernières suggestions:

Armin Laschet, allié d'Angela
Samedi 16 janvier 2021, le centriste et héritier d'Angela Merkel, Armin Laschet...

Encombrants à Berlin
Que faire de ses encombrants à Berlin ?

Annette. Une épopée
Cult'Tür Deutsch vous présente les classiques de la littérature allemande. Aujourd'hui : Annette. Une épopée d'Anne Weber.

Test- Apprendre l'allemand à B
Les conseils de la rédaction
Commentaires (1)

- 1. | 21/12/2020
N'oubliez pas de saler la farine avant de mélanger le reste.
Les allemands ne mettent pas de zestes, mais de petits cubes de fruits confits appelés Orangeat et Citronat que vous trouverez dans toutes les alimentations. La veille, ne mettez que les raisins à macérer dans le rhum. Le reste (et surtout la poudre d'amande !), s'ajoute au moment de la préparation.
Enfin, traditionellement, le Stollen doit attendre une à deux semaines avant d'être dégusté mais franchement, c'est bien meilleur frais !