Frigos solidaires en libre service - Fairteiler

Fairteiler

Bien qu'existant depuis 2012, le microcosme activiste des "sauveurs de nourriture", appelés Lebensmittelretten a pris un nouvel essor à Berlin.

 

Qu'est-ce que sont les frigos solidaires ?

Les Lebensmittelretten sont des bénévoles militants qui récupèrent auprés des supermarchés et des boulangeries, les denrées qu'ils ne commercialisent plus mais qui sont encore propres à la consommation, afin de les offir gracieusement à la communauté et aux plus démunis.

Ainsi, quelques dizaines de réfrégirateurs en libre-service, nommés "Fairteiler" sont dispersés dans les rues de la ville, régulièrement remplis par les bénévoles.

Cette initiative pratique et concrète est bien sûr une lutte acharnée contre le gaspillage d'un côté et la faim de l'autre. Mais il s'agit aussi de sensibiliser les citoyens à leur place de consommateurs dans le système mercantile.

Le citoyen-consommateur peut bien sûr se servir mais il peut également rejoindre les 1700 Lebensmittelretten et participer au nettoyage et au remplissage des frigos en observant une règle d'or; n'y déposer que des aliments qu'on mangerait soi-même.

Le fonctionnement des réfrégirateurs installés sur la voie publique est possible grâce à la participation de commerçants qui fournissent le branchement. Ce qui permet dans certains cas, d'avoir des frigos branchés et disponibles 24/24h.

En plus d'être très bien reçue par la population, cette initiative fait de plus en plus d'adeptes, comme Lisa Fialik, bénévole qui témoigne dans Der Tagesspiegel que "les appareils sont remplis jusqu’à trois fois par jour par des Berlinois de tous âges, et même par des touristes (...) On peut y déposer les aliments, mais aussi bien sûr les prendre. C’est donc une sorte de supermarché qui offre un effet de surprise : on ne sait jamais ce qu’on y trouvera".

Il semble en tout cas qu'un réel et durable mouvement soit lancé. La chaîne de supermarchés bio Bio Company a été le premier partenaire de cette initiative et depuis, au niveau national, plus de 1000 supermarchés se sont engagés comme partenaires.

Depuis 2012, dans toute l'Allemagne, quelques 8200 Lebensmittelretten et plus de 540 000 kg de nourriture a ainsi pu être récupérée et redistribuée, dont la moitié à Berlin.

Où trouver ces frigos "Fairteiler" en libre-service ?

Berlin compte 21 Fairteiler, dont 2 à Prenzlauer Berg, 1 à Kreuzberg: Wilhelmstraße 9.

Trouvez un fairteiler ici >>

Image: moz.de

 

Partager sur Facebook Bouton twt Bouton vivre a berlin

 Dernières suggestions: 

Coronavirus: Interview en français d'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

#Coronavirus: Interview en fra

3 avril, 8h15: Suivez en direct ou réécoutez la présidente de la Commission européenne sur la crise du coronavirus

Amendes pour non respect du

Amendes / Confinement coronavi

Prenez connaissance du catalogue des amendes pour non respect du "confinement" en vigueur depuis le 2 avril 2020 à Berlin

Déclaration d'Angela Merkel après la conférence des chefs des Länder

Déclaration d'Angela Merkel ap

Conférence audio-live du 1er avril 2020.

Le roi de Thaïlande confiné dans un hôtel en Allemagne avec un harem de 20 femmes

Le roi de Thaïlande confiné da

Un confinement de luxe qui scandalise les Thaïlandais

Ajouter un commentaire