9 pains allemands à déguster
Du pain! Kastenbrote ou krustenbrote ?
Les Allemands consomment beaucoup de pain et on en trouve une multitude; 300 sortes de pains (Brot) et 1200 sortes de petits pains (Brötchen). Il existe deux familles de pains: les Kastenbrote (pains cuits à la vapeur dans des moules fermés) et les krustenbrote (pains à croûte). Voici un petit florilège pour vous repérer à la Bäckerei (boulangerie).
- 1/ Pumpernicke
- kastenbrot - Il est originaire de Westphalie. C'est le pain le plus foncé. Il est fabriqué à 100% de farine de seigle grossièrement écrasée, qui lui prodigue une acidité et un goût terreux particuliers.
.
.
- 2/ Mueslibrot
- kastenbrot - Il est fabriqué avec un mélange de céréales de type muesli, de noix écrasées et de grains entiers. C’est un pain diététique très populaire.
.
.#
- 3/ Landbrot
- krustenbrot - C’est un pain de campagne. Sa pâte comprend un grand pourcentage de farine de blé et assez de seigle pour donner à la mie une couleur beige clair. L'utilisation de babeurre, en remplacement du lait lui donne une saveur douce-amère renforcée par la présence du seigle. Il est façonné dans toutes les formes et toutes les tailles, il peut être fariné ou non.
.
- 4/ Schrippe
- krustenbrot - À l'instar d´une bonne baguette française, le Schrippe est omniprésent en Bäckerei. Il est très utilisé pour les petits sandwiches ou accompagne vos saucisses. Un bon Schrippe offre une mie blanche, spongieuse et une croûte fine, croustillante et dorée. Le Schrippe doit se consommer dans la journée, voire en quelques heures car il rassit et rancit rapidement.
- 5/ Roggenbrot
- krustenbrot - Il est vendu sous forme carrée ou en demi-cylindre, même s'il connaît toutes sortes de formes et de tailles. Sa texture est dense et son goût est fort et acidulé. Comme beaucoup de pains allemands, il est fermenté au levain et contient toujours un peu de froment.
.
- 6/ Bretzel
- krustenbrot - Le bretzel est l’une des plus fameuses spécialités des Bäckerei. Une des plus anciennes aussi puisqu’elle date de la période médiévale. Les bretzels sont fabriqués avec de la farine blanche, de la levure et du lait. Ils sont pochés et saupoudrés de sel marin avant la cuisson au four qui leur donne une croûte dorée. Suivant les recettes, certains sont croustillants, d’autres plus tendres.
.
- 7/ Stollen
- krustenbrot - Le stollen est un pain de Noël. Brioché, il est généreusement agrémentés de fruits confits ou secs. Il contient souvent un médaillon de pâte d’amandes. Il se reconnaît facilement à sa forme ovale façonnée pour symboliser l’enfant Jésus dans ses langes.
.
- 8/ Roggenmischbrot
- krustenbrot - Ce pain de seigle est traditionnellement consommé en Allemagne. Autrefois, on y incorporait de l'orge et de l’avoine pour le rendre plus nourrissant. Il y a donc de nombreuses variantes de ce type de pain.
- 9/ Vollkornbrot
- krustenbrot - Le vollkornbrot est réalisé à partir d'un mélange de blé et de seigle. Il est ensemencé au levain naturel et contient une pointe de mélasse qui lui donne du moelleux. La mie est naturellement sucrée par l'usage du grain entier. Ce pain rustique dégage des arômes de miel et de pain d’épices.
Dernières suggestions:

Armin Laschet, allié d'Angela
Samedi 16 janvier 2021, le centriste et héritier d'Angela Merkel, Armin Laschet...

Encombrants à Berlin
Que faire de ses encombrants à Berlin ?

Annette. Une épopée
Cult'Tür Deutsch vous présente les classiques de la littérature allemande. Aujourd'hui : Annette. Une épopée d'Anne Weber.

Test- Apprendre l'allemand à B
Les conseils de la rédaction
Commentaires (8)
J'ai déjà trouvé plusieurs endroits à Francfort pour acheter du bon pain français, mais il faut y mettre le prix: 2,30€ la baguette! J'ai profité de mes vacances en France cet été pour me gaver de pain frais!^^