Législation sur les drogues en Allemagne
Que risque-t-on en tant que consommateur de drogues ?
La drogue (Droge) cause de 7.000 à 9.000 décès chaque année en Europe. Il s'agit d'un problème majeur de santé publique.
En Allemagne, la Betäubungsmittelgesetz est la loi qui régit les stupéfiants. La possession et le trafic de stupéfiants sont punissables d'une amende ou d'une peine allant jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.
La loi allemande ne distingue pas drogue dure ou drogue douce, mais il est laissé à l'appréciation du juge de mesurer la gravité du cas. Dans le cas du Cannabis, son simple usage n'est pas pénalisé mais la possession, culture, etc. Plus généralement, la détention, la production ou l'import de drogues en petite quantité pour sa consommation personnelle n'est généralement pas punie lorsqu'il s'agit d'une première infraction. C’est au juge de décider s'il applique ou non les peines encourues.
La limite tolérée varie d'un Land à l’autre. Dans certaines Länder, on risque une peine dès 3g de cannabis alors que d’autres Länder tolèrent jusqu’à 30g. Cette tolérance est due au fait que la prévention est privilégiée par rapport à la répression.
En Allemagne, la prévention et la prise en charge des consommateurs de drogues sont privilégiées car le consommateur est considéré comme un malade qu'il faut aider.
Pour des informations sur la toxicomanie d'un point de vue santé, consulter l'article "Toxicomanie et soins en Allemagne" de la rubrique "Santé".
Dernières suggestions:
-
Miss Allemagne
Découvrez ce qui a changé cette année. -
Jours fériés
Liste des jours fériés à Berlin -
Offres d'emplois francophones
Vous parlez français et cherchez un job à Berlin ? -
Berlin by drone - Balade à vol
Balade à vol d'oiseau
Ajouter un commentaire