Législation sur les drogues en Allemagne

Drogues et législation en Allemagne

Que risque-t-on en tant que consommateur de drogues ?

La drogue (Droge) cause de 7.000 à 9.000 décès chaque année en Europe. Il s'agit d'un problème majeur de santé publique.

En Allemagne, la Betäubungsmittelgesetz est la loi qui régit les stupéfiants. La possession et le trafic de stupéfiants sont punissables d'une amende ou d'une peine allant jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.

La loi allemande ne distingue pas drogue dure ou drogue douce, mais il est laissé à l'appréciation du juge de mesurer la gravité du cas. Dans le cas du Cannabis, son simple usage n'est pas pénalisé mais la possession, culture, etc. Plus généralement, la détention, la production ou l'import de drogues en petite quantité pour sa consommation personnelle n'est généralement pas punie lorsqu'il s'agit d'une première infraction. C’est au juge de décider s'il applique ou non les peines encourues.

La limite tolérée varie d'un Land à l’autre. Dans certaines Länder, on risque une peine dès 3g de cannabis alors que d’autres Länder tolèrent jusqu’à 30g. Cette tolérance est due au fait que la prévention est privilégiée par rapport à la répression.

En Allemagne, la prévention et la prise en charge des consommateurs de drogues sont privilégiées car le consommateur est considéré comme un malade qu'il faut aider.

Pour des informations sur la toxicomanie d'un point de vue santé, consulter l'article "Toxicomanie et soins en Allemagne" de la rubrique "Santé".

 

Partager sur Facebook Bouton twt Bouton vivre a berlin

 Dernières suggestions: 

Fêtes culturelles allemandes

Fêtes culturelles

Quelques fêtes nationales et manifestations culturelles allemandes.

Plafonnement / Réduction du loyer à Berlin

Plafonnement / Réduction du lo

Questions / Réponses

Les Espions de Fritz Lang

Les Espions

de Fritz Lang

Ajouter un commentaire