Sous-louer un appartement à Berlin

Sous-location à Berlin

Untermietung: la sous-location

Sous-location: Attention...

Aux arnaques

Comme d'autres business, les annonces immobilières peuvent cacher des arnaques dont les étrangers sont une cible toute trouvée. Méfiez-vous des propriétaires/sous-loueurs/colocataires qui disent séjourner à l'étranger et ainsi dans l'impossibilité de vous faire visiter le logement à louer. D'autant plus s'ils vous demandent de payer ou d'avancer la caution ou un loyer avant de vous remettre les clefs qui vous seraient remises ultérieurement...

Méfiez-vous également des annonces en français où le propriétaire/sous-loueur/colocataire vous répond en anglais.

Allez, ne vous découragez pas !

 

Aux locations/colocs/sous-locs au noir

Certes, l'option de louer au noir est alléchante, mais nous attirons votre attention sur le fait que cela vous posera de gros problèmes administratifs et au-delà.

Anmeldung: sans logement officiel, vous ne pourrez pas obtenir votre Anmeldung, document sacré qui vous ouvre les portes du fonctionnement quotidien. Car l'Anmeldung vous sera indispensable pour toucher votre salaire, par exemple.

Assurances: quid de votre couverture pour un dommage ou un accident dans votre logement non-officiel.

Administration: par différents contours, l'administration allemande peut découvrir que votre logeur touche un loyer non déclaré, et c'est le début des emmerdes! L'administration allemande est tatillonne et peu flexible.

Litiges: votre situation de sous-locataire au noir vous expose au bon vouloir de votre loueur: augmentations de loyer, caution non restituée, délai de préavis non conformes, litiges en tout genre pour lesquels il vous sera difficile de faire valoir vos droits.

 

Aux prix excessifs

Proposé à la semaine, le prix d'une sous-location temporaire peut rentrer dans votre budget. Mais méfiez-vous des prix qui, ramenés au mois correspondent à des loyers parisiens! Vous êtes nombreux à avoir choisi Berlin pour sa qualité de vie, notamment due au bas coût des loyers. En acceptant de jouer le jeu de la "gentrification", parce que comparé à la France, ça reste intéressant pour vous, vous participez à ce phénomène dommageable pour cette ville que vous aimez tant. 

Il n'y a aucune raison pour qu'une sous-location, qui plus est, au noir, soit au même prix, voir plus élevé qu'un logement berlinois officiel. 

 

À l'équilibre des risques

Si une personne vous propose une sous-location au noir, elle ne peut prétendre obtenir tous les avantages de la location déclarée: caution, loyer similaire, dossier de garanties parentales, bancaires... Si un logeur souhaite être complètement couvert et exigeant, il lui reste la possibité de déclarer sa location. Sinon, contrairement à l'objectif d'un contrat de location, tous les risques sont supportés par le sous-locataire. Une sous-location au noir n'est intéressante que pour un dépannage de courte durée et à bas prix.

 

À Savoir décrypter une annonce

Les abréviations allemandes sont du chinois pour vous ? Consultez notre Fiche Pratique Abréviations immobilières.

 

À défendre vos droits de locataire

Mieterschutz-Vereine (association de défense des locataires) est présente dans la plupart des villes allemandes.

Deutscher Mieterbund - DMB (Association Nationale des locataires) / www.mieterbund.de

 

Partager sur Facebook Bouton twt Bouton vivre a berlin

 Dernières suggestions: 

Last Hero de Scott Holmquist

Last Hero / Scott Holmquist

par Scott Holmquist

Équitation à Berlin

Équitation à Berlin

Où faire du cheval à Berlin et alentours

Les meilleurs moments des célébrations des 30 ans de la Chute du Mur de Berlin

Les meilleurs moments des célé

Les discours du maire de Berlin Michael Müller, du président Frank-Walter Steinmeier et de l'ancienne commissaire fédérale des dossiers de la Stasi Marianne Birthler.

Mur de Berlin

Mur de Berlin: Berlin Est/Oues

Jusqu'à la chute du Mur, Berlin était séparé en deux. Que reste-t-il de cette scission de la ville aujourd'hui ?

Ajouter un commentaire