Berlin est à nous
Berlin est à nous

CovPass: Comment ça fonctionne en Allemagne ?

CovPass: Comment ça fonctionne en Allemagne ?

CovPass: Le certificat de vaccination Covid numérique

Qu'est-ce que le certificat de vaccination numérique ?

En plus de la carte de vaccination en papier jaune, il est désormais possible d'enregistrer son statut vaccinal, les données de vaccination et les vaccins sur son smartphone. L'enregistrement se fait à partir d'un document imprimé avec un QR code ou un code-barres qui permettent d'importer le certificat dans des applications appropriées.

 

Quels sont les avantages ?

Le certificat de vaccination numérique vous évite d'avoir à transporter le livret jaune ou pour les anciens de RDA, les carnets de vaccination encore plus grands. Il est donc pratique pour signaler tous vos vaccins lors d'un contrôle médical.


Qui peut obtenir un certificat vaccinale ?

Actuellement, toute personne complètement vaccinée. Selon le ministère fédéral de la Santé (BMG), toute personne ayant droit à une vaccination peut se faire délivrer le justificatif en plus du justificatif analogique de vaccination.

 

Combien ça coûte ?

Bien que cela ait un coût de production pris en charge par le système de santé publique, le certificat numérique est remis gratuitement aux patients. 


Où peut-on obtenir ce certificat ?

Aux lieux de vaccination: centre de vaccination ou cabinet médical. Ceux qui ont déjà été vaccinés peuvent encore l'obtenir auprès des médecins ou à partir du 14 juin 2021 dans les pharmacies participantes.

 

Comment trouver une pharmacie qui le dispense ?

Toutes les pharmacies ne dispensent pas de certificat numérique de vaccination mais la plupart devraient être en mesure d'en délivrer à partir du lundi 14 juin 2021. Il est possible de géolocaliser sa recherche via le portail en ligne mein-apothekenmanager.de


De quels documents a-t-on besoin pour l'obtention ?

Toute personne qui ne peut prouver la vaccination qu'après coup a besoin d'un certificat de vaccination ou d'un certificat de vaccination et d'une pièce d'identité officielle avec photo. Après vérification des documents, le certificat est alors créée.

 

Quelles Applis peut-on utiliser pour la vérification ?

Les personnes vaccinées ont le choix: l'application Corona Warning (CWA) et l'application CovPass peuvent enregistrer les certificats dans la version actuelle en scannant le QR code ou le code-barres sur le certificat de vaccination. Les applications enregistrent les preuves localement sur le téléphone.
Les deux applications fonctionnent sur tous les smartphones Android et iOS actuels (systèmes d'exploitation à partir d'iOS12 ou d'Android 6). Si vous ne l'avez pas installé, vous pouvez l'obtenir gratuitement dans l'App Store respectif.

S'ils ne diffèrent pas dans leur fonction de preuve de vaccination, CovPass ne dispose pas de la fonction de suivi des contacts du CWA, que certains ont déclinée.

 

Comment fonctionne une vérification des preuves de vaccination ?

Le certificat peut être utilisé pour numériser les preuves de l'écran respectif à l'aide de l'appareil photo du smartphone. Cela fonctionne alors comme le contrôle des billets ou l'embarquement à l'aéroport. Afin d'éviter toute utilisation abusive, les données peuvent être comparées à une pièce d'identité officielle avec photo.

 

Quelles données sont stockées dans le certificat de vaccination ?

Selon le BMG, le certificat de vaccination contient des informations sur le statut vaccinal, la date de vaccination, le vaccin, le nom et la date de naissance. Les données collectées ne sont enregistrées que pour la création du certificat puis supprimées. Après avoir été lues dans l'application, elles ne sont enregistrées que là-bas. Le stockage central n'est pas prévu.


Peut-on enregistrer plusieurs certificats dans une seule application ?

Selon les informations de BMG, les certificats de vaccination numériques des partenaires et des enfants peuvent également être enregistrés. À l'avenir, il devrait également être possible de sauvegarder les preuves récupérées dans les applications afin de prouver qu'une infection a été surmontée. Selon la documentation, les certificats peuvent être numérisés à partir de la feuille dans l'application un certain nombre de fois. Vous pouvez donc l'utiliser sur plusieurs téléphones. Ceci est également utile si vous perdez un téléphone ou en obtenez un nouveau.

 

La certificat de vaccination numérique sera-t-il obligatoire ?

Non. La carte jaune de vaccination et les certificats du centre de vaccination ou du médecin sont toujours valables. Ceux qui n'ont pas de justificatif numérique ou n'en veulent pas peuvent continuer à utiliser le livret jaune. Selon le BMG, il s'agit "d'une offre volontaire et complémentaire".

 

Le certificat de vaccination numérique est-il valable pour voyager ?

C'est encore un peu flou dans les détails. Le Parlement européen a donné mercredi son feu vert à un certificat de vaccination valable dans toute l'Europe. Selon le BMG, le certificat de vaccination numérique répond aux exigences de la solution européenne "d'emblée". Le ministère n'a pas souhaité donner plus d'informations en référence à une conférence de presse du ministre Spahn jeudi 10 juin 2021.

 

Source: www.berlin.de

 

Partager sur Facebook Bouton twt Bouton vivre a berlin

 Dernières suggestions: 

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter