Port du masque: obligations et critères

Port du masque obligatoire dans les transports et les magasins à Berlin

Les Berlinois doivent porter un masque dans différentes situations

Depuis lundi 27 avril 2020, les Berlinois ont l'obligation de porter un masque hygiénique ou une protection bucco-nasale dans les transports en commun: métro, bus et S-Bahn. L’obligation de porter une protection bucco-nasale a été étendue aux magasins depuis le 29 avril 2020. 

Depuis le 10 janvier 2021, le port du masque est devenu plus strict. Voici ce que vous devez savoir:

 

Où doit-on porter un masque ?

À Berlin le port du masque bucco-nasal est désormais obligatoire dans les transports en commun: bus, métro, tram et trains. Ainsi que dans les magasins, chez le médecin et à l'église.

 

Quel masque porter ?

Le temps où l'on pouvait fabriquer ses masques soi-même est révolu car les protections en tissu, écharpes et autres revêtements couvrant le nez et la bouche ne sont plus autorisés sous peine d'une amende. Désormais, le masque sanitaire doit répondre à certains critères plus stricts afin de renforcer la protection. Il doit s'agir d'un «masque médical», soit un masque FFP2, KN95 ou OP.

 

Comment se procurer un masque aux normes ?

Depuis le 25 janvier 2021, des masques aux normes FFP2, KN95 ou OP ont été livrés dans chaque quartier de Berlin qui doit en organiser la distribution. 

Chaque personne n'ayant pas les moyens d'en acheter peut recevoir gratuitement 5 masques pour elle et ses proches. Les personnes prioritaires sont les détenteurs du «berlinpass», les bénéficiaires de l'aide sociale et de l'allocations Hartz IV, du Bafög ou les stagiaires qui reçoivent des aides à la formation. A ceux-ci s'ajoutent les sans-abri et les réfugiés, soit 682.600 personnes dans le besoin, selon le porte-parole du département sénatorial du travail et des affaires sociales, Stefan Strauss.

 

(Image: montage Berlin est à nous)

Partager sur Facebook Bouton twt Bouton vivre a berlin

 Dernières suggestions: 

23 tonnes de cocaïne saisies par l'Allemagne et la Belgique

23 tonnes de cocaïne saisies p

Saisie record en Europe

Naissance d'un bébé gorille au zoo de Berlin

Naissance d'un bébé gorille au

Une première en 16 ans!

Wir Kinder vom Bahnhof Zoo - Série

Wir Kinder vom Bahnhof Zoo (Mo

La nouvelle sérieAmazon Prime

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter