Tabagisme en Allemagne

Tabagisme en Allemagne

Quelques informations sur le tabagisme à Berlin

Vous fumez ? Ce que vous devez savoir... 

En septembre 2007 une loi fédérale interdisant le tabac a été votée. Elle interdit de fumer (Rauchverbot) : dans tous les bâtiments administratifs publics et dans tous les transports en commun: train (supprimant ainsi le wagon fumeur), gares, taxis, aéroports,... Des pièces dédiées aux fumeurs sont encore tolérées dans ces lieux, mais il est interdit d'y travailler.

Cependant, l'Etat allemand s'est considéré comme incompétent pour ce qui est des restaurants, bars, discothèques, et autres lieux de restaurations. C'est donc au niveau des Länder que les lois sont discutées, votées et appliquées.


Comment arrêter de fumer ?

Le sevrage du tabac peut être aidé par les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher), bien tolérés par les patients coronariens, les anxiolytiques, les antidépresseurs, les thérapeutiques comportementales et les consultations de tabacologie.

 

Peut-on fumer au travail à Berlin ?

Dans l'industrie, il est interdit de fumer en présence de matières inflammables ou explosives afin d'éviter le risque d'incendie. Dans les bureaux, les employés ont le droit à un lieu de travail non fumeur : les non-fumeurs peuvent donc exiger l'interdiction de fumer pour leur bureau.

La protection des non-fumeurs sur le lieu de travail est réglementée par l'ordonnance sur les lieux de travail (Arbeitsstättenverordnung) :

  • L'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires à la protection efficace des employés non-fumeurs contre les dangers sanitaires du tabac sur leur lieu de travail.
  • Sur les lieux de travail avec circulation du public, l'employeur n'est tenu de prendre les mesures de protections exigées par l'alinéa 1 que dans la mesure où la nature de l'entreprise ou le type de l'occupation le permet.

La loi sur la prévention contre les dangers du tabagisme passif (Gesetz zum Schutz vor den Gefahren des Passivrauchens) du 20 juillet 2007 a ajouté la phrase suivante à l'alinéa 1 : « autant que nécessaire, l'employeur est tenu de décréter une interdiction de fumer générale ou limitée à certaines zones du lieu de travail. »

Ainsi, la loi exige de l'employeur la protection de ses employés mais n'en fixe pas les modalités. Des mesures concrètes peuvent être décidées par négociation entre l'employeur et le personnel. Ces mesures peuvent aller de la mise à disposition de salles fumeurs à l'interdiction complète.

 

Puis-je fumer au restaurant ?

En 2005, le ministère fédéral pour la santé et le syndicat allemand des hôtels et restaurants est parvenu à un accord qui n'a cependant pas amené de modifications notables dans la réglementation anti-tabac. Des lois pour la protection des non-fumeurs ont été adoptées par la suite dans les différents Länder (mais pas au niveau fédéral) dans le courant de l'année 2007. Ces lois mettent en place des interdictions de fumer dans la gastronomie. Certains Länder autorisent la mise à disposition de salles fumeurs séparées ainsi que d'autres exceptions. D'autres Länder, au contraire, ont adopté une interdiction générale sans exception. La majorité de ces lois sont entrées en vigueur le 1erjanvier 2008, quelques-unes dès 2007, et d'autres n'entreront en vigueur que dans le courant de l'année 2008.

La mise en place d'une réglementation fédérale n'a pas été possible, du fait des compétences limitées de l'État fédéral. Les tentatives d'accords entre le gouvernement et les syndicats, ou entre les gouvernements des différents Länder afin de mettre en place une législation uniforme n'ont pas abouti.

 

Peut-on fumer dans une administration publique ?

En anticipation de la loi de prévention contre les dangers du tabagisme passif entrée en vigueur le 1er septembre 2007, le gouvernement fédéral a interdit de fumer dès le 1erjuillet 2007 dans les administrations publiques fédérales. Toutefois, des zones fumeurs ont été mis en place, soit dans des salles réservées, soit dans des zones extérieures où fumer est explicitement autorisé. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place des stages destinés à aider les fonctionnaires fumeurs à arrêter de fumer.

La réglementation dans les administrations publiques locales varie selon les États.

Pour consulter l'article Tabagisme et logement à Berlin


Partager sur Facebook Bouton twt Bouton vivre a berlin

 Dernières suggestions: 

Psychothe rapie berlin

Psychothérapeutes

Psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes et psychiatres francophones à Berlin.

Des sacs à main 100% végétaliens à base de pelure de pomme

Berlin Fashion Week: des sacs

Fashion et écolo des pieds à la tête, c'est désormais possible!

L allemagne comme vous ne l avez jamais vue

Lieux magiques en Allemagne

L'Allemagne comme vous ne l'avez jamais vue!

Ajouter un commentaire