Vaccination contre la rougeole en Allemagne: Nouvelle législation

Vaccination contre la rougeole en Allemagne

Obligation de vaccination contre la rougeole en Allemagne 

La loi du 10 février 2020, dite de protection contre la rougeole (Masernschutzgesetz) entre en vigueur.

À partir du 1er mars 2020, les enfants qui seront accueillis en garderie ou dans une école devront être vaccinés contre la rougeole (Masern-Impfpflicht). Les parents dont l’enfant se rend déjà dans l’établissement concerné ont jusqu’au 31 juillet 2021 pour présenter une preuve de vaccination, soit la carte de vaccination, le livret de pédiatrie jaune ou un certificat médical si l’enfant a déjà contracté la rougeole.

Si un enfant n’est pas vacciné, la direction de l’établissement doit en être informée. Cependant, les élèves en âge de scolarité obligatoire peuvent être admis sans certificat.

 

Sanctions encourues en cas de non vaccination des enfants

En Allemagne, beaucoup de personnes s'opposent à la vaccination obligatoire, ainsi, avec cette nouvelle loi, les écoles se heurtent à des résistances. Comme le déplore le porte-parole de la GEW (syndicat de l’éducation et de la science) Markus Hanisch, les opposants à la vaccination, les parents qui ne se soucient pas du sujet ou qui ne savent pas où se trouve le passeport de vaccination de leur enfant pourront se voir imposer des sanctions allant jusqu'à l’exclusion de la crèche ou des sanctions pécuniaires, mais "les pédagogues ne veulent pas devenir des policiers dans les établissements", a-t-il souligné auprès de la DPA.

En tout état de cause, les enfants non vaccinés ne seront plus accueillis en Kita après le 31 juillet 2021.

 

L'obligation vaccinale pour les adultes

Les personnes nées après 1970, travaillant dans les écoles et les kitas, mais aussi les éducateurs, les enseignants, les administrateurs, les concierges et le personnel de cantine, les nouveaux enseignants ou autres membres du personnel ne pourront plus travailler sans preuve de vaccination. 

L’obligation de vaccination concerne également les cliniques où les employés embauchant au 1er mars 2020 devront prouver qu’ils sont immunisés contre la rougeole dans les cliniques Vivantes. Le groupe hospitalier national compétent en fait une condition de recrutement, a déclaré un porte-parole. Ici aussi, les effectifs nés après 1970 ont jusqu’à la fin du mois de juillet 2021 pour se mettre à jour. Rien que chez Vivantes, ce délai concerne plus de 10.000 personnes.


L’hôpital universitaire de la Charité a déclaré qu’il n’y avait plus, depuis 2015, que du personnel disposant d’une protection vccinale suffisante dans les zones cliniques. Selon un porte-parole du groupe hospitalier, "La loi dite de protection contre la rougeole concerne désormais toutes les personnes nées à partir de 1971 et qui travaillent à la charité."

 

Dans tous les cas, élèves et personnels collectifs ont jusqu'au 31 juillet 2021 pour prouver ou régulariser leur situation vaccinale.

Lire le texte de loi "Masernschutzgesetz" >>

 

Partager sur Facebook Bouton twt Bouton vivre a berlin

 Dernières suggestions: 

Rhume, grippe ou Covid ?

Rhume, grippe ou Covid ?

Comment faire la différence ?

Comment recycle-t-on les bouteilles en Allemagne ?

Comment recycle-t-on les boute

Christian Schmidt nous explique le système quelque peu particulier de la consigne des bouteilles en Allemagne.

Allemagne: des salariés sous haute surveillance

Allemagne: Des salariés sous h

Le télétravail à marche forcée est aussi loin d’avoir été la panacée pour les...

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter